La décrue ~~ Robin Hobb

La décrue de Robin Hobb

couv63708785

Le tome 4 de la saga “Les Cités des Anciens”...

Publié par France Loisirs 

391 pages

9,99 euros

première publication: 2010 

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Dragon Haven - partie 2

Résumé:

À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Commentaire:

 Après un tome 3 un peu lent, ce tome 4 (qui correspond à la seconde partie du tome VO) apporte un peu plus d’action. La vague qui a balayé l’expédition a laissé des traces. Tous n’ont pas survécu et les dynamiques entre les différents personnages ont changés. Tout est différent et il faut appréhender cette nouvelle organisation. 

Certains personnages évoluent dans le bon sens. Sédric par exemple m’a énormément surpris. Il partait de tellement loin. Tout n’est pas encore gagné pour lui, mais j’ai bon espoir qu’il devienne un membre important et respecté de l’expédition. 

Les dragons évoluent eux aussi. Ils gagnent en force et en « beauté ». Ils se rapprochent de plus en plus d’un vrai dragon. Et tout au long du tome, on attend le premier vol. Celui-ci viendra alors qu’on s’y attend le moins… Dans le même temps, la magie des dragons agit sur les gardiens et ceux-ci peu à peu se transforment, même s’ils ne sont pas toujours d’accord avec ça.

Je dois avouer que le personnage de Thymara m’agace beaucoup. Je comprend son point de vue sur certaines choses, mais la plupart du temps elle donne l’impression de se comporter comme une enfant gâtée. Je n’ai qu’une envie, la secouer et le dire de grandir. J’espère que Robin Hobb va la faire évoluer dans les prochains tomes. Surtout que sa relation avec son dragon n’est pas au beau fixe. Et comme c’est la principale relation humain-dragon qui est mise en avant dans le roman (pour le moment), c’est assez agaçant à lire.

Je ne devrait pas tarder à lire la suite car la fin nous donne envie de découvrir la suite sans tarder… J’espère que ce tome 5 sera à la hauteur et bousculera nos personnages dans le bon sens…

Lecture en août 2015

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roi; Le poison de la vengeance; La voie magique; La reine solitaire; La nef du crépuscule; Le prophète blanc; La secte maudite; Les secrets de Castelcerfs,Serments et deuils; Le dragon des glaces; L'homme noir; Adieux et retrouvailles, Le Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magique; Le navire aux esclaves; La conquête de la liberté; Brumes et tempêtes; Prisons d'eau et de bois; L'éveil des eaux dormantes; Le seigneur des trois règnes; Ombres et flammes; Les marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpents; Les eaux acides; La fureur du fleuve;

"Série Le soldat chamane" La déchirure; Le Cavalier rêveur; Le fils rejeté; La magie de la peur; Le choix du soldat; Le Renégat; Danse de terreur; Racines.

"Série The Fitz and the Fool Trilogy" Le Fou et l'Assassin;