Belle, l'histoire éternelle par Robin McKinley

Par Elodie13 @EloLectures

Robin McKinley ~ Belle ~ Réécriture de conteÉditions Mnémos ~ 237 pages ~ 2011***"Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve."
***Difficile de résister à une couverture pareilleet si le conte de Madame de Villeneuve fait partie de vos histoires préférées, impossible pour vous de ne pas succomber à cette réécriture!
Ce livre est entré dans ma pal en début d’année, dans ma phase “La belle et la bête” où depuis il prenait, malheureusement, la poussière. J’ai pu le sortir grâce au challenge Reading Challenge/Book Jar et me plonger dans cette histoire d’amour universelle.

x

Malgré quelques accroches ici et là, j’ai été séduite par ce livre. La magie de l’histoire tarde à venir mais quand enfin elle se présente, sous la forme du château de La Bête, plus rien autour de moi n’a existé, j’ai été complètement happée par elle jusqu’à la dernière ligne.
Le récit de Belle nous transporte de sa vie aisée, entourée de sa famille: son père, ses deux sœurs aimantes et son futur beau-frère, jusqu’à son déménagement dans une ferme éloignée de tous, après le naufrage de l’entreprise familiale. Le livre est découpé en trois parties et il faut attendre la dernière (pour les curieux comme moi) pour enfin découvrir le château de La Bête et assister à la fameuse rencontre.
J’avais déjà lu des avis sur le livre avant de me lancer et j’étais prévenue du fait que leur rencontre se ferait “désirer” mais cela ne m’a pas empêché de trouver le temps un peu long jusqu’à cet instantJ’ai eu l’impression de lire un très long prologue avant que l’histoire ne succombe au charme du conte original et à toute la magie que cette histoire d’amour possède.

x

Il m’a fallut attendre ce moment pour cerner le personnage de Belle, narratrice principale, qui se contente dans la première moitié du livre de conter le récit des mésaventures de sa famille. Une exposition qui l’a met en retrait et j’ai dû patienter un peu pour apprendre à la connaître. Elle se révèle d’un caractère volontaire et déterminé, aimante et gentille avec sa famille, mais décidé à ne pas se fier aux apparences
La Bête m’a autant plu qu’elle, touchante et à l’opposé de toutes les versions que je connaissais. Elle m’a pris par le cœur de part sa bienveillance à l'égard de Belle et sa solitude et j’ai suivis avec attention tout le processus de rapprochement entre ses deux êtres. Belle va découvrir qu’outre le fait d’égayer sa solitude en présence de La Bête, elle va se surprendre à attendre tout ses moments passé ensemble.

L’écriture de l’auteur m’a cependant un peu freiner au début du livre, je l’ai trouvé un peu “vieillot” pour une réécriture. Un style qui a contribué à rendre ma lecture lente au début du livre mais qui ne m’a plus posé problème (bizarre) par la suite tant la magie à pris!

x

C’est très difficile pour moi de dire à quel point cette dernière partie du livre m’a plu: Impossible de refermer le livre! Je suis tombée amoureuse de toute cette magie et j’aurai voulu y rester un peu plus longtemps. J’ai vécu la solitude de Belle comme si elle avait été la mienne, le manque de bruit et toutes les choses qui s’animent toutes seules m’ont aussi troublé et agacé qu’elle!
J’étais curieuse de savoir comment elle allait tomber amoureuse et de ce côté encore, je n’ai rien à redire. Les moments passés avec La Bête m’ont parus trop courts et j’aurai bien aimé en découvrir un peu plus sur lui, savoir qui il était avant de subir cette malédiction.

x

Là où je suis - un peu - désappointé c’est pour le retour de Belle au château. C’est toujours un moment très fort de l’histoire et je l’ai vécu encore une fois comme tel mais je n’ai pas pu verser ma larme, je n’ai pas eu le temps d’être émue, que tout était déjà finis et que le récit prenait fin.Je trouve vraiment injuste de nous laisser avec ce presque “tout est bien qui finit bien”. Je m’attendais à avoir un épilogue ou en tout cas une fin un peu plus longue et savoir ce qu’il advient de tous ses personnages...je n’aime pas laisser les personnages en plan, je l’avoue!

Si on passe à côté de toutes les petites choses qui m’ont “dérangé”, surtout au début, j’ai passé un très bon moment avec ce livre qui aura réussi à me captiver et à me vendre du rêve jusqu’au bout. Il m’a, si c’était encore possible, fait un peu plus aimer La Bête et redonner goût pour cette histoire que je ne me lasse pas de re-découvrir!
Une réécriture qui n’apporte peut-être rien de nouveau mais qui me l’a fait aimer d’amour. Aujourd’hui encore je me surprend à ressasser certains passages...