La mer infinie | Rick Yancey (La 5e vague #2)

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks
Ce livre est le 2ème tome d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers.

Nous retrouvons notre petit groupe composé de Cassie, Zombie, Ringer, Sammy et les autres, cachés dans un hôtel afin d'établir un plan. En vérité, ils n'ont pas beaucoup de possibilités et rester au même endroit est trop dangereux, surtout depuis qu'ils ne sont plus seuls. Ringer va décider de partir explorer les environs afin de trouver une grotte susceptible de les accueillir. Mais les choses se passent rarement comme on l'attendait en cas de guerre et ils ne sont pas au bout de leur peine.

Cassie est heureuse d'avoir retrouvé son petit frère, mais déplore d'avoir perdu Evan. Surtout que le cas Evan Walker ne fait pas l'unanimité parmi le petit groupe. Même s'il lui a promis de la retrouver, elle commence à perdre espoir. Malheureusement de son côté, il ne se passe pas grand-chose, même si elle garde un peu la parole, c'est principalement qui est mise en avant. Elle occupe presque la moitié du récit et ça nous donne la possibilité d'en apprendre davantage à son sujet, je ne suis pas très fan de son personnage, mais ce n'est pas désagréable de connaître son histoire, surtout que vue que le groupe est séparé ça nous donne la possibilité de pouvoir la suivre dans son périple. Evan a également davantage la parole et même s'il reste relativement secret, j'aime beaucoup son histoire. Son amour pour Cassie est sa force et c'est grâce à ça, qu'il réussit à avancer, pour tenir sa promesse.

En fait, y a une part de déception, j'ai trouvé que l'auteur avait perdu l'essence même du personnage de Cassie. Elle s'est battue tout au long du tome 1 et elle a prouvé qu'elle était capable de faire beaucoup de choses. Alors qu'ici, elle n'a pas la possibilité d'intervenir, Zombie est aux commandes de sa petite troupe, Ringer n'hésite pas à la rabaisser, parce qu'elle ne comprend pas son histoire avec Evan et même Sammy m'a déçue, sa sœur à tout fait pour retrouver son petit frère et même s'il est devenu un soldat qui répond aux ordres de Zombie, elle mériterait davantage de soutien. Sammy est prêt à suivre Zombie, quitte à laisser sa sœur. Et très franchement, le petit Sammy innocent m'a énormément manqué, je sais qu'il a vécu des choses difficiles, mais ça explique pas qu'il soit si ingrat envers Cassie.

En bref, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas beaucoup, la première partie de l'histoire est même plutôt molle. Certes, il y a pas mal d'action et on ressent toujours autant d'intensité, mais j'aurai aimé en apprendre davantage et plus tôt que vers les derniers chapitres. Le point positif, c'est que l'auteur ne tombe pas dans un schéma de répétition, il avance lentement, mais il avance. Par contre, par moments le récit est un peu confus et je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir. L'action c'est bien, mais j'aurai préféré rentrer dans le vif du sujet et sentir qu'on avançait, voir où l'auteur voulait mener ses personnages. J'ai l'impression qu'ils passent leur temps à se cacher, tuer des gens, fuir et aucune solution pour l'avenir n'est amenée, ils se laissent mener par les évènements. Où est l'objectif de tout ça ? Quel objectif sur le long terme ? Beaucoup de questions, qui je l'espère trouveront une réponse satisfaisante dans le dernier tome de cette série. Une lecture agréable, mais pas assez poussée.

Retrouvez mon avis sur La 5e vague #1ICI