Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Mon humeur dépend-t-elle de ma lecture du moment ?

Que répondre d’autre que « oui » à cette question quand les livres occupent chacune de vos journées du lever au coucher du soleil. Directement quand vous lisez, achetez, rangez, repérez des titres, ou en arrière plan de votre esprit lorsque vous êtes au travail ou occupé à toute autre tâche. Quand vous êtes face à un livre qui vous fait rire, vous émeut, vous énerve ou lorsque vous pensez à ce que vous allez bien pouvoir dire dans votre billet à propos de ce roman que vous avez tellement adoré que vous ne trouvez pas les mots, ou de celui-ci qui, sans être grandiose, vous a tout de même fait passer un bon moment. Ou lorsque vous ruminez, grincez des dents, stressez parce qu’arriver à la maison il faudra reprendre cet ouvrage qui vous ennuie depuis déjà presque 200 pages et qu’il en reste encore presque le double… Et que pour le bien de tout le monde, je prends finalement la sage décision d’abandonner.

Car être dans un roman qui ne me plaît pas me met forcément de mauvaise humeur. Une lecture insatisfaisante est pour moi synonyme de quelque chose qui ne va pas. Quelque chose d’ aussi indescriptible que perceptible qui fait que je ne me sens pas bien. Si en plus, je n’ai pas le temps d’avancer dans cette lecture, je peux me sentir insatisfaite pendant plusieurs jours! Car je termine la plupart de mes lectures. Par contre, tant que je suis dans un roman qui me satisfait, c’est légère comme une plume que j’avance dans la vie! Je peux ne pas avoir le temps de lire, faire durer l’ouvrage en alternant avec d’autres lectures, je sais que je serai alors dans une marmite de bonheur dès que je tournerai ses pages. Peu importe les imprévus, la fatigue, la météo, la vie est belle!