Forbidden ~~ Tabitha Suzuma

Forbidden de Tabitha Suzuma

couv45775567

Publié par Definitions 

418 pages

7,99 £

première publication: 2010 

Résumé:

"You've always been my best friend, my soul mate, and now I've fallen in love with you too. Why is that such a crime?"

She is pretty and talented - sweet sixteen and never been kissed.
He is seventeen, gorgeous and on the brink of a bright future.
And now they have fallen in love. But...
They are brother and sister.

Commentaire:

Voilà un roman coup de coeur!

Avant tout, je tiens à préciser que ce roman n’est pas fait pour tout le monde. On y parle d’un sujet tabou, l’inceste entre frère et soeur, et tout le monde ne se sentira pas à l’aise face à ce sujet. Je préfère prévenir d’éventuels lecteurs.

Pour ma part, le sujet ne m’a pas dérangé. Au contraire, il m’a intrigué. Comment avec un sujet qui divise autant, l’auteur avait-elle réussi à convaincre de nombreux lecteurs (sur Livraddict et Goodreads les notes sont très bonnes et les commentaires élogieux)? C’est l’avis de Karen du Boudoir Ecarlate qui m’a convaincu, à chaque fois que j’ai suivi ses conseils je n’es pas été déçue. Si j’ai été convaincue immédiatement, franchir le pas et me mettre à la lecture a été un peu plus long. J’appréhendais un peu, et je n’aurais pas du.

J’ai été happée dès les premières pages par l’histoire que nous conte Tabitha Suzuma. Cette famille de cinq enfants, abandonnés par une mère démissionnaire et immature, qui tentent de vivre au jour le jour tout en restant ensemble. Car soyons franc, si les services sociaux croisent leur route ils seront séparés immédiatement. Et c’est d’abord cette histoire qui m’a plut. L’auteur dépeint très bien le quotidien, pas toujours facile de ces enfants. C’est les aînés qui tiennent le rôle de chef de famille, depuis tellement longtemps qu’on en vient à les considérer comme le père et la mère de famille et non plus comme le frère et la soeur aînée. J’ai été horrifiée qu’une mère puisse laisser ses enfants vivre comme cela, elle a de la chance que ses aînés gèrent le quotidien aussi facilement. Et c’est pourquoi quand la relation entre Maya et Lochan (les deux aînés) s’amorce, on en vient à presque la trouver normale. L’alternance entre leurs deux points de vue permet de voir leurs doutes et leurs interrogations. La relation se fait progressivement, très lentement. Elle est mûrement réfléchie. Je l’ai trouvé vraie et juste. 

On a beau espérer un happy end, on sait que tout cela va mal finir. Maya et Lochan ne peuvent pas vivre dans une bulle éternellement. Et même en faisant attention, la réalité va finir par les rattraper. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle les rattrape aussi brutalement. La fin est poignante et nous fais verser quelques larmes (même si le livre finit sur une légère touche d’espoir). 

Ce livre m’a touché, m’a fait réfléchir. On y parle d’amour, sous différentes sortes. C’est très bien écrit. L’auteur nous plonge dans son monde noir, où la seule touche de gris est la relation Maya-Lochan. J’ai adoré chaque page de ma lecture.  On ressort changé de cette lecture! Je vous la recommande!

100545385

Lecture en août 2015
Lecture dans le cadre du challenge Lecture en anglais 2015: 28/40

Logo VO