Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo

Par Deuxpourune

Merry, une jeune fille de douze ans, quitte New York et embarque sur le Lusitania, l’un des plus beaux paquebots de son temps pour traverser l’Atlantique, direction l’Angleterre. Avec sa mère, elles vont retrouver leur mari et père, ce dernier  a été blessé pendant la seconde guerre mondiale.
Sur l’île Sainte Hélène, dans l’archipel des Scilly- non loin de la Grande-Bretagne – Jim et son fils, Alfie, découvrent une jeune fille à moitié morte, échouée sur le sable. Ils la ramènent chez eux, mais une fois rétablie, l’inconnue ne prononce qu’un mot : Lucy…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman d’aventure. Le lecteur suit en parallèle deux histoires qui finissent par se rejoindre, pour n’en former finalement qu’une. Au fil de ma lecture, je voyais le mystère se dévoiler petit à petit. L’histoire est très intéressante car tous autour de Lucy se demandent qui elle est. Une allemande ? Une Anglaise ? Et pendant la première guerre mondiale, les tentions entre les différents pays sont très vives, ce qui n’arrange pas la situation de Lucy…
Les avis des personnages sur l’actualité de l’île et sur la guerre sont très variés, j’ai donc trouvé intéressant que cette partie du récit soit à la troisième personne car on comprend mieux les personnages, aussi bien par leurs écrits, leurs pensées, que par leurs paroles. Cela forme un contraste avec la partie du roman se passant sur le paquebot, qui est, cette fois-ci narrée par Merry. Les personnages sont attachants et brillent par leurs défauts comme par leurs qualités !
L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire, on s’imagine aussi bien le Lusitania que l’archipel ! J’aime beaucoup les premières et quatrièmes de couverture, que je trouve magnifiques et qui représentant bien l’univers du roman.

En bref, Le mystère de Lucy Lost se dévore et est à lire !
Et j’adore le titre original : Listen to the moon

Petite biographie de l’auteur :  Michael Morpurgo est née en 1943 près de Londres. Il voulait être militaire, mais devient finalement professeur d’Anglais et se marie avec la fille du créateur des éditions Penguin Books
Il a écrit beaucoup d’autres romans principalement destinés à la jeunesse comme Le royaume de Kensuké ou Cheval de guerre (adapté au cinéma) que nous avons toutes deux adoré.

Mlle Jeanne