Résumé :
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de Marinette pour mon retard. En effet, ce livre était une lecture commune prévue pour le 15 Juillet. Je suis sacrément à la bourre ^^
Je l'ai commencé le 14 Juillet. Je pensais le lire vite. Mais avec la reprise du boulot, la fatigue, etc, je me suis retrouvée plongée dans une grosse panne livresque. Je n'avais pas spécialement envie de lire et quand je prenais le livre au bout de 5 pages, ça me saoulait... J'ai cru que ça allait durer des mois. Mais j'ai reçu un livre que j'avais troooop envie de lire, donc je me suis boostée pour lire et en fait j'ai dévoré les 12 0 dernières pages d'une traite. Vous pouvez retrouvez la chronique e Marinette ICI.
J'ai donc mis un certain moment à entrer dans ce livre. Mais en fait, j'ai réellement apprécié cette lecture. J'ai aimé retrouver la plume de Jane Austen. C'est le troisième de ses romans que je lis. Celui ci est plein d'humour et d'ironie . J'ai aimé le fait que l'auteur dise nous rapporter des faits. J'ai aimé Catherine Morland, les Tilney, les Allen et James. Dès le début, les Thorpe m'ont vivement déçue. Que ce soit John ou Isabelle. J'avais envie de les baffer. Comme d'habitude , les histoires d'amour chez Jane Austen sont prévisibles mais ça ne les en rends pas moins agréables.
On met très longtemps à voir entrer Northanger Abbey en scène et c'est un peu dommage au vue du titre du roman. C'est un des seuls reproches que je pourrais faire à l'oeuvre. Il 'y a pas de longueurs, il y a beaucoup de malice dans la plume de Jane et c'est un délice.
J'ai aimé voir granir Catherine au fil du roman, la voir murir et devenir moins naïve.
Je continuerai sur ma lancée et lirai d'autres livres de JAne Austen ( peut-être aussi avec Mariette ) car c'est un auteur assez incontournable à mes yeux.
L'extrait qui plaît :
La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable.
Page 117
J'ai relevé cette phrase car elle m'a fait rire et vous lecteurs, vous comprenez sûrement pourquoi !