Automne 2015 : quelques lectures

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Voici une sélection d’ouvrages vus le catalogue France Loisirs reçu par les abonnés au mois d’Août 2015 pour préparer leurs lectures de l’automne. Toujours plein d’idées, ce dernier facilite rarement les choses. Les livres ci-dessous ont attiré l’œil d’Entre Les Pages. Et vous, vous diraient-ils ? Si vous faites partie du club, qu’allez-vous choisir ?

Intimidation
Présentation de l’éditeur :
Que sait-on de la personne qui partage notre vie ? Avocat sans histoires, Adam tombe des nues lorsqu’un parfait inconnu lui annonce que sa femme lui a menti sur un sujet crucial. Lorsqu’il la confronte, Corinne se défile et, le lendemain, disparaît. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de tout faire pour trouver sa femme… et la vérité.

La fille du train (dans ma Wish List)Présentation de l’éditeur :
Depuis la banlieue où elle habite,
Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.

L’homme de la montagne (dans ma PAL)
Présentation de l’éditeur :
Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs deux mois de vacances à vagabonder comme d’habitude dans la montagne. Livrées à elles-mêmes, les deux gamines inséparables rêvent, tout en écumant la campagne, de l’inattendu qui pimenterait leur existence. Et l’inattendu arrive. Horrible, cauchemardesque, une succession de meurtres dont les victimes sont des jeunes femmes, tuées dans la montagne… Des drames aux rebondissements ahurissants, qui vaudront au père de Rachel et Patty, le flamboyant inspecteur Torricelli, chargé de l’enquête, un humiliant échec. Cet échec, Rachel, devenue trente ans plus tard une romancière célèbre, le raconte, ainsi que l’été qui a bouleversé leurs vies. Elle s’est donné pour mission de retrouver le tueur, et la parution de son récit précipitera le dénouement de cette captivante affaire.

Wash
Présentation de l’éditeur :
Tennessee
, 1800. La beauté magnétique et la force tranquille de Wash fascinent. Mais là où ses anciens maîtres y trouvaient un prétexte pour l’humilier, son nouveau maître, Richardson, voit une opportunité : dans cette région où les terres à défricher sont nombreuses, créer une nouvelle génération d’esclaves aussi forte et solide que Wash. Propulsé étalon reproducteur, celui-ci est loué aux propriétaires voisins pour féconder leurs esclaves. Objet de toutes les haines et de toutes les jalousies, Wash doit puiser dans le souvenir de sa mère, Mena, et dans les rituels chamaniques auxquels elle l’a initié dans son enfance, pour supporter l’horreur de ce quotidien. Il trouve aussi du réconfort auprès de Pallas, esclave elle aussi, métisse et guérisseuse. Mais l’amour est-il possible dans cet enfer ?

Le chant des esprits
Présentation de l’éditeur :
En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l’Angleterre pour venir s’installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, au crépuscule d’une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s’inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose. Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d’une carrière internationale, elle refuse d’assumer son rôle d’héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant. Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d’Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve…

La protégée de l’apothicaire
Présentation de l’éditeur :
France
, 1684. Mérance, jeune fille de 16 ans, rêve de devenir guérisseuse, comme l’était sa mère qui lui a transmis la connaissance des plantes. Lorsque son père, pasteur, découvre qu’elle s’est engagée sur ce chemin et qu’elle participe dans les bois à de mystérieuses cérémonies avec un groupe de sorcières, il décide de la marier de force à un jeune médecin prétentieux. Mérance s’enfuit et se réfugie chez un apothicaire, Gustave Barbé, qui devient son mentor. Elle met tout son cœur dans l’apprentissage de son métier, mais les obstacles sont nombreux pour une femme qui veut se mêler à un monde d’hommes…

Le ver à soie (dans ma Wish List)
Présentation de l’éditeur :
Un écrivain a disparu… Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit – un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l’enquête, pressent qu’il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Les suspects ne manquent pas. Lorsqu’il retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu’il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu’il lui ait été donné de traquer…

Meurtres en majuscules (dans ma PAL)
Présentation de l’éditeur :
C’est une première : les héritiers d’Agatha Christie ont donné carte blanche à Sophie Hannah pour inventer une nouvelle enquête du grand Hercule Poirot ! Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l’inspecteur Catchpool. Un soir, au Bloxham, un grand hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents. Dans la bouche de chacune des victimes, on retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ… L’énigme est trop tentante ! Poirot n’y résiste pas et offre ses services à l’inspecteur Catchpool. L’origine du drame les conduit dans un village du nom de Great Holling, où la malfaisance se pare du visage de la vertu. Pour démêler les fils de l’intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à l’inspecteur Catchpool beaucoup de patience… Et dire que l’homme à la moustache voulait prendre des vacances !

Pars avec lui (dans ma Wish List)Présentation de l’éditeur :
Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.  Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de chacun.

Folle de lui (dans ma Wish List)
Présentation de l’éditeur :
Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d’aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ? Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d’élever seule deux jeunes enfants, d’apprendre à maîtriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l’heure de – aïe ! le mot qui fâche – l’âge mûr. À la fois tendre, touchant, mélancolique et absolument hilarant, le retour tant attendu de notre Anglaise préférée.

 

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Présentation de l’éditeur :
Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant… Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (dans ma Wish List)
Présentation de l’éditeur :
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory s’ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler. À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita s’interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d’une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Marie-Antoinette telle qu’ils l’ont vue
Présentation de l’éditeur :
Marie-Antoinette
est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l’Histoire. Plus elle fait l’actualité et plus elle apparaît ambiguë… Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n’est-il pas de demander à ceux qui l’ont connue – adolescente à son arrivée dans le royaume de France, jeune reine à Trianon, mère triomphante puis mère blessée, femme politique controversée, et, enfin, prisonnière humiliée ? Évelyne Lever, spécialiste incontestée du personnage, a recherché, sélectionné et agencé les témoignages pour leur faire dire ce qu’ils cachent.

Tant que nous sommes vivants (dans ma PAL)
Présentation de l’éditeur :
Bo
et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus… Mais quand l’ombre a pris la place de la lumière, l’amour suffit-il à nous garder vivants ?

Divergente raconté par Quatre (dans ma PAL)
Présentation de l’éditeur :
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière. Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Et enfin, une sélection de romans jeunesse déjà présentés sur ELP :

Alors, êtes-vous tentés ?