La forge de Vulcain de Roger Leloup
Le tome 3 de la saga “Yoko Tsuno”...
Publié par Dupuis
48 pages
10,60 euros
première publication: 1973
Résumé:
Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques.
Yoko Tsuno s'alarme aussitôt. Devinant sous cet évènement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol. L'intrépide trio, conduit au centre de la terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies, plonge au coeur d'un paysage hallucinant de laves incandescentes et de gaz d'hydrocarbures, de filtres rougeoyants et de vannes gigantesques.
Commentaire:
Je poursuis tout doucement ma découverte des aventures de Yoko Tsuno. Avec ce tome 3, retour à la science-fiction et aux vinées rencontrés dans le premier tome.
L’histoire démarre quand une plate-forme pétrolière perce une canalisation vinaient et que cet événement menace la vie de plusieurs milliers de personnes. Yoko, accompagnée de Vic et Pol, se rend immédiatement sur place. Aidée de ses amis extraterrestres, il lui faudra beaucoup de sang froid pour arrêter le cataclysme qui se prépare.
Voilà un tome qui donne chaud. On est constamment entouré de lave en fusion. On est au centre de la terre, au beau milieu d’un volcan. Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai l’impression que l’auteur pose la question suivante: que ce passera-t-il si l’homme perce réellement la croute terrestre et atterri directement dans de la lave en fusion?
Tout n’est pas parfait dans ce tome. Pourquoi Yoko semble-t-elle être la seule à pouvoir arrêter la catastrophe, alors que c’est Khâny qui la guide tout au long du parcours? Des humains sont désormais au courant de l’existence d’extraterrestres mais ils vont respecter leur promesse de ne rien dire au monde? Pourquoi Khâny et Yoko empruntent-elles un chemin semé d’embûches pour se retrouver au même endroit que Vic et Pol (qui eux ont fait une simple promenade)?
Ce tome est un peu inégal, mais il est divertissant et les illustrations sont magnifiques et très précises. J’espère que l’auteur oubliera ces petites incohérences dans le tome 4…
Lecture en août 2015
Du même auteur:
"Série Yoko Tsuno" Le trio de l'étrange; L'orgue du diable;