Titre : U4. Stéphane
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Syros et Nathan
Format : Grand
Nombre de pages : 384
Prix : 16.90 €
Sortie prévue le 27/08/2015
Résumé de l'éditeur:
« Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul: un rendez-vous fixé à Paris…
Un petit mot d'abord sur la série : C'est une série de quatre livres coédités par Nathan et Syros. Quatre livres écrits par quatre écrivains différents où l'on suit quatre personnages différents. Leurs destins se croisent, mais ne se suivent apparemment pas. La fin de chaque livre est différente.
J'ai eu la très belle surprise de recevoir les épreuves non corrigées de U4. Stéphane et de U4. Yannis par les éditions Nathan et je remercie Samia du service presse de me les avoir envoyés.
L'histoire va très vite, tout s’enchaîne très vite et finalement c'est très bien ainsi. J'ai suivi Stéphane, une fille au prénom de garçon, à travers son parcours et ses doutes. J'ai essayé d'évoluer dans un monde qui n'avait plus vraiment de sens et je ne savais plus qui mentait et qui disait la vérité. Je n'ai pas pu vraiment m'attacher à elle, mais en même temps j'avais l'impression de la connaitre depuis toujours. C'est fascinant!
Un roman explosif : plein d'action, ça bouge et sa "pète" dans tous les sens aussi bien du côté des ados, que du côté des militaires. Sur ce fond pas très réjouissant, mais apprécié, des amitiés et des alliés se créés donnant au livre son équilibre.
Un livre que j'ai dévoré page après page, malgré une fin surprenante et qui ne m'a pas entièrement convaincue. Je vais lire la suite avec un grand plaisir en espérant avoir des réponses que je n'ai pas trouvées dans ce tome.