Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique que je vous avais promis lors de mon update marathon dystopie. Je l'ai lu justement pour le marathon et aussi parce que j'étais curieuse de découvrir pourquoi tout le monde en parle autant et je n'ai pas été déçue du voyage. Je vous laisse avec la chronique.
Auteur : Lois Lowry
Edition : L'école des loisirs
Pages : 221
Résumé :Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Points positifs :
-L'histoire est originale et ça c'est déjà un gros point positif puisque les dystopies se ressemblent de plus en plus et finissent par m'ennuyer. Cette dystopie n'a rien à voir et est plus réaliste que certaines autres dystopies. Cette société semble parfaite et les habitants le pensent aussi, tout est très bien organisé mais il n'y a ni couleurs ni sentiments et c'est cet aspect qui est original car jamais abordé jusqu'ici. Le sujet est très bien traité et le livre très bien écrit donc c'est pour ça que j'ai accroché.
-Les personnages sont intéressants à découvrir et ont de vraies personnalités, ils sont vraiment sympa à découvrir et ont un minimum de relief même si les émotions sont bannies. J'ai particulièrement aimé Jonas, qui finit par se rebeller grâce à sa fonction puisqu'il est chargé de découvrir les souvenirs de la communauté et du monde.
-Il y a une progression tout au long de cette histoire qui m'a tenue en haleine si je puis dire, même s'il n'y a aucun suspens, parce que je voulais savoir comment Jonas allait réagir à toutes les informations qu'on lui donnait. Il s'en prend plein la tête et doit encaisser tous les souvenirs, bons (la neige) ou mauvais (guerre) et j'ai adoré suivre son parcours parce que c'est vraiment enrichissant humainement. C'est comme de remplir une page blanche mais Jonas reste un humain, avec des émotions, qu'il ne peut malheureusement pas montrer puisqu'elles sont prohibées. Il est tiré entre deux camps en fait, celui des souvenirs et celui de la société et c'est très dur pour lui de s'en sortir parce qu'il est tout jeune et qu'il ne comprend pas forcément tout. Enfin bref j'ai adoré suivre la progression de Jonas parce que ça change de tous les personnages stéréotypés qu'on peut lire d'ordinaire.
-On passe par toutes les émotions dans ce roman et c'est assez rare. J'ai du mal à m'attacher aux personnages ou à me mettre dans l'histoire d'habitude mais avec Le Passeur ça s'est fait tout naturellement en fait. Les émotions sont humaines et sont pures, Jonas est émerveillé devant de la neige et veut faire partager ce sentiment à tout le monde et c'est très beau. A travers chaque émotion qu'il découvre on la découvre avec lui, même si on connaît déjà tout ça. J'ai trouvé que c'était un livre très poétique et très beau et ça nous fait grandir en humanité aussi.
Points négatifs :
-J'ai été déçue que certaines scènes ne soient pas développées. J'ai trouvé que tout allait trop vite alors que parfois il faudrait s'attarder sur certains détails pour faciliter la compréhension, d'autant qu'il y a pas mal de choses qui se passent dans cette histoire donc j'aurais aimé mieux comprendre.
-Les personnages secondaires ne sont pas assez développés et c'est dommage parce qu'ils semblaient intéressant mais on ne reste concentrés que sur Jonas.
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 7.6/10
Cette chronique est maintenant terminée n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Je vous souhaite une bonne journée !
-Cupcake