L’espoir des Highlands de Hannah Howell
Le tome 3 de la saga “Les chefs du clan Murray”...
Publié par Milady
475 pages
8,70 euros
première publication: 1999
traducteur: Pauline Buscail
titre original: Highland Promise
Résumé:
Écosse, XVe siècle. Eric est le plus jeune des fils du chef du clan Murray. Voilà treize ans qu'il attend dans l'ombre de pouvoir mettre la main sur son héritage. Hélas, les siens ne lui laissent pas récupérer ce qui lui revient de droit. Aussi va-t-il chercher de l'aide auprès du clan adverse. Précisément celui que cherche à fuir Bethia, la belle demoiselle en détresse à laquelle il est venu en aide et dont il s'est épris. Peut-elle se laisser aller à éprouver de l'amour pour celui qui, tôt ou tard, deviendra son ennemi ?
Commentaire:
Ce tome clôt la trilogie des chefs du clan Murray, les trois frères qui sont à l’origine de la très grande famille Murray. Après Balfour et Nigel, on s’intéresse à Eric, le fils adopté de la famille. Et si il se sent bien parmi sa famille adoptive, il aimerai bien néanmoins récupérer son héritage. Seulement problème, ceux qui ont actuellement son héritage en leur possession n’ont pas l’intention de lui rendre. Pire, ils osent affirmer que c’est un bâtard. Eric décide alors de se rendre dans la famille de sa mère pour faire valoir ses droits. En chemin, il va croiser la route de Bethia et de son neveu qui fuient le meurtrier de la soeur de la jeune femme. Il va la prendre sous son aile, tout en continuant sa quête…
Deux histoires en une dans ce tome 3. Celle d’Eric qui veut absolument récupérer ses terres et celle de Bethia dont le neveu a lui aussi été spolié de ses terres. Et au milieu de ça, on trouve une histoire d’amour hyper rapide. Je n’ai rien contre le coup de foudre, mais ici Bethia déclare être amoureuse d’Eric à la page 84, alors qu’ils ne se connaissent que depuis quelques heures. J’ai trouvé ça trop rapide et assez invraisemblable. Surtout qu’ils sont en fuite et n’ont donc pas le temps de faire connaissance, de discuter,… Mais à part ce détail gênant, leur histoire est vraisemblable, surtout du côté d’Eric. Même si Hannah Howell, à son habitude, traîne un peu en longueur. Je pense qu’on aurait pu facilement gagner 100 pages en réglant le « problème William » plus tôt. En fait, l’auteur passe son temps à imaginer des obstacles à Eric et Bethia. Comme si elle n’avait pas envie de terminer l’histoire.
Malgré tout, je crois que c’est mon tome préféré de la trilogie. J’ai préféré ce duo de personnages aux autres. D’ailleurs les autres personnages sont largement présents car une partie de l’histoire se déroule dans le chateau familiale. Ca fait plaisir de voir leur avenir, même si je pense qu’ils réapparaîtront dans les tomes consacrés à leurs enfants.
Ce tome 3 est un tome sympathique, mais pas exceptionnel. On passe un bon moment de détente, il permet de se vider la tête…
Lecture en août 2015
Du même auteur:
"Série Le clan Murray" La fiancée des Highlands;
"Série Les chefs du clan Murray" Le destin des Highlands; L'honneur des Highlands;
"Série Les Wherlocke" Pouvoirs de séduction; Pouvoirs de persuasion; Pouvoirs d'attraction;