Irlande, 1981, une petite fille dont la mère s’apprête à mettre au monde un énième enfant est envoyée passer l’été chez Mr et Mrs Kinsella. Ce couple, qui a été touché par un drame, accueille l’enfant comme si elle était la leur. Lui l’appelle Pétale. Pendant ces quelques semaines, considération et attention lui sont enfin portées. L’enfant découvre la vie de ces gens mais surtout la vie dans un foyer chaleureux, dans une famille au sein de laquelle les enfants ont une place. Elle narre elle même et au présent ce temps passé aux côtés des Kinsella.
Selon son auteur, Les trois lumières est un longue nouvelle. Le récit a cependant été publié en tant que « livre unique » (a stand-alone book) et peut être considéré comme un court roman. Son titre original est Foster, une « foster family » étant une famille d’accueil. Adepte de la théorie de l’iceberg d’Ernest Hemingway et en effet reconnue pour être un maître de la suggestion, Claire Keegan propose donc ici une histoire d’un peu plus de quatre-vingt pages seulement qui ne pourrait être plus parlante ni plus puissante. A peine quatre-vingt-dix pages d’amour, d’enfance, de deuil, d’injustice et de campagne irlandaise quelque peu hors du temps qui charment et touchent profondément.
Présentation de l’éditeur :
Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, ou elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…