Quatrième de couverture :
"La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le mien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au coeur. Tessa de son coté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté? Finalement leur histoire familiale, si elle est est choquante, ne semble pas très différente l'un de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même?"
Mon avis :
Bon, c'est quoi le problème? Pourquoi fallait-il que dans ce dernier tome, Hardin et le couple repartent dans leurs travers? Non, mais franchement, le tome 4 était super, Hardin et Tessa avaient enfin mûris, ils arrivaient à voir ensemble dans la même direction. Alors pourquoi tout faire capoter dès le début de la 5ème saison? Je me suis longuement posé la question, essayé de comprendre ce que l'auteur avait dans la tête... Parce que si on reprend, les épreuves qu'ils ont chacun à traverser avec leur père respectif, je ne vois pas où est le problème pour qu'ils affrontent cela ensemble!?! Ça apporte quoi à l'histoire qu'ils se déchirent encore? J'ai eu l'impression de tourner en rond. Alors oui, et c'est rare, mais j'ai été un peu en colère contre Mme Anna Todd, tout en respectant son travail et son talent bien évidemment. Parce que du talent, y en a quand même la dedans! Tout comme celle d'Hardin, ma colère a diminuée progressivement au fil des pages, me réconfortant doucement avec mes chouchous et BIM, p440/p460 je dis oui, oui, oui!!!! Merci Hardin, là tu me fais plaisir et tu me vends du rêve, voilà ce que j'attendais de toi!! Et l'écriture d'Anna Todd, c'est ça!! Au moment où tu t'y attends le moins, où tu pourrais même t'être lassé un peu, bim-bam-boum, elle t'envoie dans les dents, un évènement que tu n'as pas vu venir!!! Alors oui, j'admet, après la tempête, le beau temps, après m'avoir profondément agacé, j'ai adoré!Du coup, la fin, m'a semblé trop rapide. J'aurais aimé partager encore plus avec eux, surtout plus de beaux moments... Les dernières pages m'ont beaucoup frustrée...
Bilan des 5 saisons d'After : les personnages ont beaucoup évolué. Tessa est beaucoup plus forte, plus mature, moins puérile et Hardin s'est adouci, il est plus réfléchi et responsable. C'est une très belle histoire d'amour, vraiment, malgré mes critiques du tome 3 et de ce début de tome 5, c'est beau, c'est addictif, et on a vraiment l'impression de connaitre tous les protagonistes de cette saga. Alors, Hardin, Tessa, vous allez me manquer! ;-)
Et retrouver mes chroniques sur les précédents tomes ici : After, saison 1After, saison 2After, saison 3After saison 4