Un seul jour
Auteur : Callie J. Deroy
Editeur: L'ivre-Book
Résumé :
Quatorze février, la Saint-Valentin.
L'amour éternel, les cadeaux, les petites attentions, une sortie en tête à tête avec son amoureux et la promesse de lendemains radieux.
Ou alors la solitude, le chagrin, l'impression douloureuse que tout espoir est mort et que plus rien n'ira jamais.
Pour moi, Nina, c'est plutôt la seconde possibilité. Mais autant que je m'y habitue, puisque je sais déjà que je resterai seule jusqu'à la fin de ma vie.
Sauf si...
Sauf si ma route croisait, par hasard, celle de quelqu'un qui en a décidé autrement...
Mon avis :
L'histoire se déroule un quatorze février, jour de la St Valentin.
Nina est caissière dans un supermarché, et écoute ses collègues discuter de leurs chéris respectifs et de cette journée des amoureux. Elle est plutôt déprimée étant donné qu'elle est célibataire et que donc, cette journée ne veut rien dire pour elle. On découvre rapidement et succinctement son passé, amoureux surtout, et l'on comprend vite son désarroi. Une rencontre au détour du Métro changera peut être à tout jamais sa vie ...
La nouvelle est très courte et se lit rapidement, le style d'écriture est léger, il est plutôt agréable d'avoir le point de vue de Nina en premier lieu, et de pouvoir également lire ensuite le point de vue de l'homme dont elle a fait la rencontre, cela amène le lecteur à réfléchir et se poser des questions, et il faut avouer que la chute de l'histoire est plus que surprenante, je pense que personne ne s'attend à ce dénouement hors du commun et c'est peut être cela qui est le plus agréable dans cette lecture !
On termine cette nouvelle le sourire aux lèvres et le coeur rempli d'espoir: un geste, un sourire, une parole peuvent changer une vie , l'auteur amène le lecteur à réfléchir à son quotidien et sa façon d'agir. On n'est peut être pas "lui" mais on peut peut être redonner de l'espoir à quelqu'un, sans que cela ne nous coûte quoi que ce soit à part une main tendue ou un mot gentil... Il suffit parfois de peu, alors ne soyons pas égoïstes et réfléchissons y !
Bravo à Callie J. Deroy pour cette jolie nouvelle rafraîchissante et qui fait du bien au moral !
Vous trouverez le livre par ICI