Clément Rivière, quatorze ans, rentre chez lui après une journée de cours – tout ce qu’il y a de plus normal. Seulement, au moment de franchir le seuil de sa porte, quelque chose l’interpelle ; il n’est pas seul dans la maison. Un homme est en train de saccager la chambre de sa mère. Tétanisé par la peur, Clément ne parvient pas à s’enfuir. Et le cauchemar commence…
Qui n’a jamais redouté qu’un inconnu se faufile à l’intérieur de son foyer ? Qu’il s’en prenne à ses effets personnels ? Ou pire encore…? Combien de scénarios improbables se sont déroulés sous nos yeux dans les moments d’insécurité extrême ?
Le contour de toutes les peurs est un roman vif et glaçant qui relate sans aucun détour l’agression d’un collégien. Une longue et éprouvante agression, proche de la torture. Clément va garder de profondes séquelles de cette singulière « entrevue ». Physiques, et surtout mentales. Son quotidien devient peu à peu un enfer ; il croit apercevoir l’homme à chaque coin de rue : près du collège, dans le tram… Pourquoi s’en est-il pris à lui ? Une affaire sordide est à l’origine de la rancœur de ce fou furieux.
Une fois encore, Guillaume Géraud nous entraîne dans un récit dynamique, violent, à l’écriture crue et affilée. Une histoire qui pourrait être celle d’un voisin, ou la votre…
Roman à partir de 14 ans.