Le portrait chinois livresque

Pour reprendre un tag original vu sur le blog de Flora, Une page s'ouvre - n'hésitez surtout pas à y faire un tour, ça vaut le coup -, voici mon portrait chinois livresque !
1. Si j'étais un livre, je serais : 
portrait chinois livresque
Le premier roman d'Antoine Dole, Je reviens de mourir, m'a chamboulé à un point inimaginable. Comme aucun autre roman n'a su le faire. La plume de l'auteur laisse des marques ; cette histoire restera à jamais ancrée dans ma mémoire.  
2. Si j'étais une couverture, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Une forêt chaleureuse, des renards ronds, une jeune femme mystérieuse à la crinière de feu, la couverture de Louve (Prix Sorcières 2014) est sublime ! Je suis conquise par cette myriade de détails, ce trait de crayon délicat, empli de tendresse et de poésie.  
3. Si j'étais une maison d'édition, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Les éditions Thierry Magnier ont la volonté d'offrir aux ados un autre type de littérature, qui sort des sentiers battus (c'est-à-dire loin des dystopies et histoires d'amour banales). La majorité des ouvrages traitent ainsi de sujets délicats, toujours avec finesse. Les romans et les albums sont de qualité et se démarquent nettement des autres ouvrages. 
4. Si j'étais un(e) auteur(e), je serais : 
Le portrait chinois livresque
Claire Castillon. Elle publie son premier roman à 25 ans, Le grenier, aux éditions Anne Carrière. Cette auteure est mon modèle d'écriture. Je suis fascinée par sa plume acerbe, teintée de cynisme ; ses nouvelles - notamment le recueil Insecte - sont délicieusement sordides. Je serais plus que ravie de la rencontrer un jour en dédicaces !  
5. Si j'étais un best-seller, je serais : 
Le portrait chinois livresque
J'ai découvert ce roman noir à sa sortie, bien avant qu'il ne devienne un best-seller. A l'époque, je lisais beaucoup de polars, voire exclusivement des thrillers. Et ce livre est le plus entraînant, le plus hypnotique, et le plus glaçant de tous ceux que j'ai lus. Le souvenir de cette lecture est impérissable et vous poursuit comme un fantôme des années après...
6. Si j'étais un personnage féminin, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Un jour, après les cours, je suis allée à la librairie L'Esperluète avec une idée très précise de ce que je souhaitais comme livre. Quelques chose de sombre, de glauque, et je suis tombée sur Catacombes, un manga signé Vlad. Le manga parfait ! D'autant plus que le prénom de l'héroïne, Anahë, est assez proche du mien ; ça m'a bien fait sourire ! Une bonne série soit dit en passant, pour les amateurs d'horreur et de fantastique. 
7. Si j'étais un personnage masculin, je serais : 
Le portrait chinois livresque
John Wayne Cleaver de Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells. John est un ado perturbé et dangereux. Diagnostiqué sociopathe par son psychiatre, il mène une lutte permanente contre lui-même et son envie de mettre le feu n'importe où et de tuer des chats. Mais derrière cette sombre facette, on découvre un garçon attachant, pragmatique, héroïque, méticuleux - en tant que fils de thanatopracteur, son activité préférée est l’embaumement - et drôle. J'ai d'ailleurs adoré la trilogie ! 
8. Si j'étais un marque-page, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Un adorable marque-page Totoro, trouvé sur le blog Au pays de Candice ! La fan de Miyazaki que je suis n'a pu résister à cette petite bouille ronde !  
9. Si j'étais une quatrième de couverture, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Celle du dernier roman de Guillaume Guéraud, Plus de morts que de vivants ! Un résumé inquiétant, direct et trash comme je les aime ! 

10. Si j'étais un accessoire de lecture, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Une petite lampe. Un objet plutôt classique, mais bien pratique ! 
11. Si j'étais une blogueuse, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Johanne, de Livresse des mots ! Son blog est comme un cocon, que je prends plaisir à visiter plusieurs fois par jour. J'aime énormément sa plume, douce et juste, qui parvient toujours à décrire avec exactitude les sentiments humains, et présenter merveilleusement bien romans, bandes dessinées, albums, musiques et films. 

12. Si j'étais une série, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Je chéris plus que tout l'histoire de Peter Pan, et l'adaptation de Loisel est une absolue réussite, tant sur le plan graphique que du scénario. Un superbe hommage à James Matthew Barrie. 
13. Si j'étais une classique, je serais : 
Le portrait chinois livresque
Les Fleurs du Mal est, sans conteste, mon classique favoris. L'écriture mélancolique de Baudelaire, l'atmosphère sombre du recueil, m'ont instantanément envoûté. J'ai lu ce livre des millions de fois, dans le bon ordre, dans le désordre, connais certaines strophes par cœur et possède même plusieurs éditions, notamment une ancienne dénichée lors d'une brocante. 
Voilà pour ce tag ! Je ne nomine personne, tout le monde est libre de le reprendre !