Ma relation aux livres

Par Anahita @Unsimpletabou

Librairie Libr'enfant, Tours




Tag livresque proposé par Camille, auteure du blog In my universe... 
1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? Tout à fait ! Du moins, quand mon compte en banque me le permet (ah ! le statut précaire de l'étudiant...).
2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?  En général, j'achète au moins 3 à 4 livres par mois. Mais n'ayant pas encore de vrai chez moi, j'évite de trop accumuler pour faciliter les déménagements et vais régulièrement à la bibliothèque.
3. As-tu une librairie favorite ? 
La librairie Libr'enfant à Tours et la librairie L'eau Vive à Avignon (toutes deux spécialisées littérature jeunesse).
4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Je préfère être seule pour prendre le temps de choisir, admirer les couvertures, lire les quatrièmes, hésiter... Un agréable petit plaisir solitaire. 
5. Librairie ou achats sur le Net ?  
Librairies indépendantes, toujours. J' ♥ mon libraire !
6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Tout ce qui touche de près ou de loin à la littérature jeunesse ! Albums, romans... mais aussi les beaux livres BD (comme L'encyclopédie des Revenants).
7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ? 
Les deux ! Tout ce qui est nouveautés est inévitablement du neuf, mais il m'arrive aussi de dénicher un livre intéressant lors des brocantes. Je collectionne aussi les livres anciens.
8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? Les découvertes inattendues. Flâner dans les rayons avec un titre précis en tête, et repartir avec un tout autre livre. La magie de la librairie !

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ? Pas du tout. 
10. À combien s’élève ta wish-list ?
À environ 365679451467 livres. Il me semble.
11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

- Le jardin des ours de Fanny Ducassé (oups, l'est pas encore sorti !)
- Mordre au travers de Virginie Despentes (en commande)
- L'orchestre vide de Claire Berest
12. Pré-commandes-tu tes livres ?
 Ça ne m'est encore jamais arrivé.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Le nom du blog fait référence à un roman de Marie-Sabine Rober, Un simple viol. Un roman qui m'avait profondément marqué, de par son histoire et son élégante plume. C'est un titre choc, que j'ai voulu reprendre pour attirer l'attention des lecteurs. Car, selon moi, on ne parle pas assez des thèmes "difficiles" en littérature jeunesse, ou on les évite, souvent à tort (trop sombres, trop glauques, trop ceci, trop cela). Pourtant, ils constituent ni plus ni moins notre quotidien.
14. Parles-nous de ton prof préféré. Madame B., professeur d'anglais. J'étais en quatrième. Je me rappelle de ses très longs cheveux blonds qui lui arrivait jusqu'aux fesses, et de sa gentillesse. C'est elle qui m'a donné cet amour inconditionnelle des langues, et l'envie d'enseigner. 

15. Parles-nous de ton premier concert. 
 Calogero, à Chartres, en 2007/2008. J'étais en seconde, et en garde très peu de souvenir même si je me souviens avoir passé un agréable moment. 
16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Gérone, ma ville natale. C'est une très jolie ville de la Costa Brava, située à environ 1h de Barcelone. Une ville pleine de charme, qui me rappelle de magnifiques souvenirs passés avec mon père, ma petite sœur et ma belle-mère. 
17. Un endroit que tu aimerais visiter ? Ispahan, en Iran, la ville natale de mon père.
18. Parles-nous d’une chose qui te rend folle en ce moment.
Prendre autant de livres que je veux grâce à mon stage (catalogue Actes Sud, Actes Sud Junior, éditions Thierry Magnier, Rouergue et Hélium). Privilège qui prendra fin incessamment sous peu. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin...
19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Un carnet en cuire. Celui-ci, très précisément.
20. Qui tagues-tu ?
Tout le monde, même les chats.