Dans la tête d’Albert est une histoire tendre et cocasse, accessible dès cinq ans, écrite par Annie Agopian, auteur de Moi à travers les murs (Rouergue, 2015), et illustrée par Carole Chaix, dessinatrice du sublime album Une princesse au palais (éditions Thierry Magnier, 2012).
Le regard rivé sur son paquet de céréales ou son plat de spaghettis, Albert n’a pas l’air très intelligent. Il a l’air mou, distrait. Il paresse. Son chien doit le tirer du lit pour l’emmener voir le monde extérieur. Celui-ci aimerait qu’il se secoue un peu, qu’il prenne les devants avec cette jeune femme. Pourtant, bien qu’absent au premier abord, Albert est en constante réflexion. Il cogite, il doute, il médite. Sa tête regorge de rêves, d’envies et d’idées en tout genre. Les illustrations en trois dimensions de Caroles Chaix permettent d’apprécier l’envers du décor – l’intérieur animé et coloré d’Albert – créant ainsi un décalage entre les accusations pleine d’humour du chien et les pensées de son maître.
Carole Chaix possède un style atypique et inimitable, proche de la caricature. Ses dessins – au trait brumeux, aérien – s’apparentent à des croquis et viennent répondre à la belle plume d’Annie Agopian teintée d’ironie. De nombreux éléments de couleurs vives ponctuent les différentes scènes, en noir et blanc, et confèrent une atmosphère douce et chaleureuse à l’histoire. Le lien texte et images est enfin sublimé par des jeux typographiques – mots en serpentins, phrases fléchées –, faisant de cet album un magnifique ouvrage d’artiste.
Ce livre est une ode aux petits instants de flottement, et permet d’observer le quotidien sous un angle nouveau, plus amusant. Un album fantaisiste, destiné à tous les grands et petits rêveurs.
En librairie le 26 août.