Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?Je tiens à m’excuser pour mes 15 jours d’absence, mais les vacances et le besoin de relâche m’ont tenu à l’écart du blog. Mais je n’ai pas oublié de lire pour autant et d’ailleurs j’ai 6 chroniques en retard!
Je vous fais un retour groupé sur mes lectures passées en tentant de rattraper mon retard au fur et à mesure.
Je viens de commencer la lecture de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, un livre que j’ai depuis quelques temps sur mon étagère et qui me tardait de lire.
Ma lecture en cours :
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
J’ai découvert ce livre depuis peu et j’ai tout de suite été séduit par la thématique.
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
.
Mes dernières lectures
Cristallisation secrète de Yoko Ogawa
Un roman étrange, très subtil et plein de poésie comme l’auteur sait le faire. Un livre qui nous plonge dans une ambiance d’anticipation où les choses disparaissent sur une île sur fond d’état totalitaire.
.
L’étranger de Albert Camus
J’ai retrouvé cette édition de 1957 dans le carton des affaires de mon grand-père partit depuis 6 ans. J’ai eu envie de lire ce roman en souvenir des choses.
.
Demain j’arrêt de Gilles Legardinier
Un bon roman pour vous accompagner sur la plage ;-), je l’ai acheté d’ailleurs sur place faute d’avoir prévu assez de lecture dans ma valise. Un bon moment d’insouciance et de plaisir de vivre.
.
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Depuis le temps que je voulais connaître cet auteur il aura fallu les vacances et l’oubli de livres pour que je prennes enfin le temps de le lire. Une plongée nostalgique dans les années lycées et l’amitié plus forte que tout
.
Purgatoire des innocents de Karine Giebel
Le roman avait fini par prendre la poussière sur l’étagère a force d’attendre son tour. J’aime toujours autant ce qu’écrit cet auteur, des personnages vivants, une intrigue enivrante, bref du bon, du très bon Karine Giebel.
.
Kinderzimmer de Valentine Goby
Ce livre je l’ai acheté pour 2 raisons : la couverture magnifique et la 4ème de couv. Un roman-témoignage sur les enfants nés dans les camps de concentration.
.
Ma prochaine lecture :
N’oubliez jamais de Michel Bussi, j’ai hâte
Bonne semaine de lecture à toutes et tous.