Soudain seuls d'Isabelle Autissier

Par Denis Arnoud @denisarnoud

Soudain seuls d'Isabelle Autissier aux édition Stock





   Louise et Ludovic n'avaient que très peu de chances de se rencontrer et de filer le parfait amour tant ils sont dissemblables.
    Lui, le beau gosse au physique d'athlète, l'homme qui respire l'assurance, la confiance en soi. Ludovic est un navigateur aguerri.
     Elle la femme fluette, si effacée quelle en est presque transparente, une femme sans histoires. Louise est une alpiniste qui se révèle dans l'effort, dans sa passion. Le feu sous la glace.
     Pourtant ces deux-là se trouvent et vont vivre une vie harmonieuse. Mais leur existence  semble trop petite pour eux, ils s'y sentent à l'étroit. Ils décident d'acheter un bateau, de se mettre en disponibilité et de partir à l'aventure. Ils partent pour un tour du monde. Lors de leur périple ils font escale sur une île entre le Cap Horn et la Patogonie. L'île sur laquelle ils décident de partir en randonnée est l'île de Stromness, une réserve naturelle où seuls les scientifiques sont autorisés à poser le pied. Lors de leur randonnée, les nuages noirs s'accumulent, Louise pressent un orage violent et presse Ludovic de rentrer au bateau. Ludovic, lui, n'est pas inquiet, il veut profiter à fond de l'aventure interdite. Quand ils se décident à renoncer, il est déjà trop tard. Quand ils arrivent en vue de la baie, leur bateau a disparu.
    Après l'abattement, il faut faire face. Ils n'ont aucun moyen de communication, la prochaine visite des scientifiques paraît bien loin. Il va falloir s'organiser pour survivre en attendant les secours et le moins que l'on puisse dire est que Stromness n'est pas une île accueillante.
    "Sur l'île, dès que l'on s'éloigne de la plaine côtière, on quitte le vert. Le monde devient minéral ; rochers, falaises, pics couronnés de glaciers.
    L'île est un ancienne base baleinière, mais quand l'espèce s'est raréfiée, la faute à la folie des hommes, elle est devenue une carcasse vide. Elle a été transformée en réserve naturelle. Louise et Ludovic n'auront pour se nourrir que les manchots, et les phoques les jours fastes.
      Le huis clos sur cette île met à mal la vie du couple tant physiquement que psychologiquement. Les vieilles rancoeurs ressortent. Louise reproche à Ludovic de ne pas l'avoir écoutée. Ludovic se reproche son manque de prudence et le fait payer à Louise.
      Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Ce roman est un superbe roman d'aventures doublé d'un suspense psychologique intense. Comment Louise et Ludovic vont ils survivre ? Vont-ils s'en sortir . Quelles seront les séquelles de leur aventure. Vous le saurez en lisant le livre.
     Dans ce roman il est question de survie, de réadaptation de l'homme à la nature. Une nature qu'il a essayé d'apprivoiser, qu'il a détruite pour se faire sa place au soleil. Mais l'homme seul dans la nature est bien désarmé, il est nu, fragile. Il est aussi question de la survie du couple dans des conditions extrême, du couple en huis clos, des reproches qui ne manquent pas de surgir, de remords. Ce livre est porté par un style ciselé, un véritable travail d'orfèvre. Pas de lourdeur, pas de longueurs, des phrases, des mots justes. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Je connaissais Isabelle Autissier, la navigatrice, j'ai été séduit par la romancière.
    "Sont-ils, eux, moins doués que ces peuples primitifs ? Sans doute, car les bienfaits de leur civilisation développée les ont coupé de cette compréhension millénaire de la nature, de ces connaissances ancestrales qui permettaient aux hommes de vivre de rien. En ce civilisant, ils ont gagné  en confort et en longévité, mais cette sophistication leur a fait oublier quelques fondamentaux de la vie, et voilà qu'ils se retrouvent aujourd'hui sans ressources."