Un jour tu verras... de M. Higgins Clark

Policier.

Exemplaire publié en 1996,

aux éditions Le Livre de Poche.

313 pages.

Meghan n'en croit pas ses yeux là, dans ce service d'urgences hospitalières, la jeune fille qu'on vient d'amener, victime d'une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n'est là que la première des énigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter. Un père disparu dans un mystérieux accident. Une clinique spécialisée dans la fécondation in vitro et l'élaboration de clones humains. L'ombre d'un «serial killer»... 

Source: Externe

Amatrice de polars, je ne peux pas passer à côté des romans de Mary Higgins Clark. Je découvre petit à petit sa bibliographie.

Le style de l'auteur est très agréable à lire malgré des chapitres assez longs et une mise en page, selon l'édition, parfois assez dense. Chaque chapitre permet de découvrir différents points de vue, ce qui permet d'éviter l'ennui ou une certaine monotonie dans notre lecture.

Malgré une histoire datant de quasiment vingt ans maintenant, le récit n'est pas obsolète et aborde même un sujet assez innovant pour l'époque mais bien ancré dans notre quotidien.

Comme dans chaque roman de l'auteur, le lecteur découvre une multitude de personnages. Cependant, l'histoire est assez claire et je n'ai pas l'impression que le fil soit difficile à suivre.

Chaque protagoniste a sa place et son rôle dans l'intrigue.

Le seul petit bémol est peut-être que cette abondance de personnalités et d'histoires personnelles ne permet pas vraiment de s'attacher à quelqu'un en particulier.

L'intrigue est bien menée et très intéressante pour une passionnée de sciences comme moi. Le thème de la procréation assistée est plutôt bien développée, les explications claires et compréhensibles de tous.

Le dénouement a été assez inattendue pour moi car je n'avais pas du tout imaginé l'histoire comme l'auteur l'a écrite mais l'ensemble est cohérent, c'est le principal.

J'ai seulement eu un peu de mal à comprendre comment Meghan résout le mystère de la femme enceinte mais j'ai peut-être raté un petit détail. Néanmoins, cela ne m'empêche en aucun cas de conclure cette lecture sur un sentiment positif.

En bref, comme toujours, Mary Higgins Clark construit une intrigue intéressante et efficace. Le thème abordé est bien documenté, ce qui permet de passer un très bon moment de lecture.

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées, n°135 : une personne sous un angle insolite.

Source: Externe

au challenge L'auteur du mois,

Source: Externe

et au challenge gourmand, le thé : «A huit heures, elle se prépara un sandwich et du thé et les apporta dans le bureau.»

Source: Externe

Du même auteur, sur le blog :

Cette chanson que je n'oublierai jamais

La nuit du renard

Trois jours avant Noël

Du même auteur, dans ma PAL :

Ce que vivent les roses

Douce nuit

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

Site de l'auteur Site des éditions Le Livre de Poche

Source: Externe

Source: Externe

policier