Genre : Fantasy Edition : Le Livre de PocheParution : 1973Pages : ~ 444ISBN-13 : 978-2-01-323532-7
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
Lu en Lecture Commune avec Laurine de Team Litteraire
Ce que j'en pense :
Qui ne connaît pas Bilbo le Hobbit ? Surtout après le succès qu'a connu la série des trois films parus sur grand écran. Donc si vous sortez d'une grotte, que vous découvrez internet et que vous ne connaissez pas notre chère Bilbo, je vous invite à lire le résumé ci-dessous ainsi que la suite de l'article !
Avant de lire se livre, j'avais vu les films que j'avais beaucoup aimés quoique un peu long à mon gout. C'est donc avec l'histoire en tête que j'ai lu le livre.
Et dès le début de ma lecture, j'ai retrouvé cette ambiance qu'il y avait dans le film, et qui est vraiment chaleureuse au début, avec tous les nains et Gandalf.
Les 250 premières pages sont donc passés comme une lettre à la poste, où j'ai retrouvé les moments clefs des films : le rencontre avec Gollum, celle avec les aigles etc...
Néanmoins, comme dit auparavant, tout comme dans les films, j'ai retrouver la longueur si caractéristique à l'écriture de Tolkien, également présente dans le Seigneur des Anneaux, c'est ce qui m'a le plus freiné à vrai dire. Alors, même si j'ai lu le livre en une journée, toute ces longueurs m'ont vraiment lassé.
D'une manière générale, si je n'avais pas vu les films, je ne suis pas certaine que j'aurais accroché au livre, puisque je trouve que finalement on en sait peu sur les personnages. On comprend vite le caractère de Bilbo, qui est à la fois courageux, et aussi assez peureux, peu sûr de lui. Il y a également beaucoup de personnage, surtout au niveau des nains ! A par Thorïn, je ne pourrais pas citer les noms des nains, ils sont vraiment trop nombreux !
Finalement, l'histoire en elle-même est bien, pleine d'action, mais les longueurs et la façon dont cela est raconté, je ne suis pas sûr que j'aurais autant aimé sans voir les films avant.
Les premières lignes du livre :
Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec; nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.
Il avait une porte tout à fait ronde comme un hublot, peinte en vert, avec un bouton de cuivre jaune bien brillant, exactement au centre, Cette porte ouvrait sur un vestibule en forme de tube, comme un tunnel : un tunnel très confortable, sans fumée, aux murs lambrissés, au sol dallé et garni de tapis ; il était meublé de chaises cirées et de quantité de patères pour les chapeaux et les manteaux - le hobbit aimait les visites. Le tunnel s'enfonçait assez loin, mais pas tout à fait en droite ligne, dans le flanc de la colline - la Colline, comme tout le monde l'appelait à des lieues alentour - et l'ont y voyait maintes petites portes rondes, d'abord d'un côté, puis sur un autre. Le hobbit n'avais pas d'étages à grimper : chambres, salles de bains, caves, réserves (celles-ci nombreuses), penderies (il avait des pièces entières consacrées aux vêtements), cuisines, salles à manger, tout était de plain-pied, et, en fait, dans le même couloir. Les meilleurs chambres se trouvaient toutes sur la gauches (en entrant), car elles étaient les seules à avoir des fenêtres circulaires et profondes, donnant sur le jardin et les pairies qui descendaient au delà jusqu'à la rivière.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?