Qui a tué Renata ? – Naïk Feillet

Par Celine72 @Celine_UDL

Un grand merci à Entre les Pages !

Éditions Oskar (2015), collection : Aventures – 55 pages

À partir de 7 ans

Mot de l’éditeur :

Comme chaque été, tous les cousins se retrouvent chez mamie et papi. Les rainettes, elles, ont élu domicile sur le volet de la buanderie. Chaque fois que retentit le concert des coassements, Zoé et Samy se précipitent pour observer leurs rainettes préférées. Mais un matin, c’est l’horreur : Renata, la doyenne, a été écrasée. Qui a osé la tuer ? liste des suspects, collecte d’indices, interrogatoires, Zoé et Samy mènent l’enquête !

Mon avis :

Chaque été, Zoé neuf ans et demi et son frère Samy huit ans passent avec leur grand-frère Vincent et leurs cousins Kevin, Jessica, et Élodie quelques semaines de vacances chez leurs grands-parents. Zoé et Samy étant les plus jeunes, passent leurs journées ensemble et ont pris pour habitude d’aller voir tous les matins les rainettes. Tandis que les autres, sont totalement indifférents à ces amphibiens, mise à part leurs grands-parents qui avertissent toujours leurs petits-enfants de ne pas toucher au volet de la buanderie.
Quand Renata est retrouvée écrabouillée par nos deux jeunes héros alors, ils décident de mener l’enquête et pour cela, leur frère et leurs cousins n’échappent pas à leur interrogatoire. Mais, il est bien difficile de trouver le suspect car tout le monde semble nier quoi que ce soit. Heureusement, quand ils interrogent Jessica, celle-ci les met sur une autre piste qui pourrait les aider à élucider ce meurtre.
« Qui a tué Renata ? » est un roman bien sympathique et idéal à lire pendant l’été. En plus d’initier les jeunes lecteurs aux romans policiers, il a aussi pour but de les rendre réceptif sur l’environnement et sur la protection des espèces menacées.
En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce court roman, avec lequel j’ai pris un plaisir à suivre nos deux jeunes héros très attachants mener leur petite enquête. Un livre que je conseille vivement aux jeunes lecteurs mais aussi, aux plus âgés pour passer un bon moment de détente.

Je vous invite à lire la chronique d’Entre les Pages sur ce roman ICI