Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
Qui ne connait pas les bases de cette histoire? Tout d'abord Margo, jeune fille que l'on peut qualifier de "populaire" mais qui n'est pas souvent elle-même et a une vie compliquée, de l'autre Quentin, jeune homme banal, fils de deux psychologues mais qui est le voisin de Margo depuis qu'il a deux ans et dont il est amoureux depuis qu'il a neuf ans, à cause ou grâce (?) à un événement qu'il ont tous les deux vécu. Depuis plus une once de contact à part ce soir où Margo emmène Quentin réaliser onze choses spéciales, le lendemain elle disparaît et Quentin pense qu'elle lui a laissé des indices.
La face cachée de Margo est un roman qui fait réfléchir sur la vie comme Nos Etoiles Contraires mais pas du tout la même chose, pour en venir à un message similaire, "Vivez votre vie comme vous le voulez, ne vous enfermez pas dans le désir des autres pour vous". L'écriture de John Green reste très particulière mais très belle, c'est ce qui fait le charme de ses romans, autrement, rien ne serait extraordinaire, ce serait peut-être même une histoire banale. Mais non, on vit une aventure extraordinaire avec Quentin et l'on doute avec lui, on vit tout simplement avec lui!
Alors oui je comprends les personnes qui disent qu'il y a quelque longueurs, que la fin peut être décevante, mais pour moi c'est un énorme coup de coeur et j'ai vraiment hâte de voir le film.
20/20
Pour l'acheter sur Amazon