La vieille femme et l'enfant

La vieille femme et l'enfantTitre : La vieille femme et l'enfant

Auteur : Hank Vogel

Éditeur : Ikor

Format : Grand

Nombre de pages : 132

Prix : 13.40 €

Résumé de l'éditeur :

Une grand-mère élève seule son petit-fils dans un pays en crise où le quotidien est difficile et la misère presque inévitable. Possédant un unique trésor : une petite pièce en or, elle souhaite acquérir une parcelle de terre en bordure de forêt.
Elle compte y planter des fruits et des légumes. Ces récoltes leur permettraient de se nourrir convenablement ou bien en étant vendues au marché local pour apporter un petit revenu
Cela pourrait offrir à Tsoulakia des études correctes. Seulement leur vie bascule le jour où le maire répond par courrier aux doléances de la vieille femme. Que leur réserve l’avenir?

La vieille femme et l'enfant

Un livre étonnant et émouvant dans un sens. Une histoire quelque peu philosophique et pleine de bon sens qui nous pousse à réfléchir vraiment. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous ramène aux sources et à l'essentiel. L'histoire d'une femme qui veut le meilleur pour son petit fils. Une vieille femme courageuse aux paroles pleines de sagesse, qui m'a obligée à me poser des questions essentielles. 

Je ne sais pas en quel temps, ni où se passe le récit et finalement ce n'est pas là l'essentiel. Ce dernier se trouve dans les valeurs que le livre veut dégager. Des valeurs importantes que je partage : l'estime de soi et des autres, le respect, la consommation de ce qu'on a vraiment besoin, le partage... et bien d'autres. 

Une fin, par contre, un peu trop attendue. Je pensais plus à une fin poignante! Un livre que je ne peux que conseiller de lire car il propose un regard nouveau sur une société qui n’existe pas encore malheureusement.