Les apparences - Gillian Flynn

Les apparences - Gillian Flynn
Titre VO : Gone GirlTitre VF : Les apparencesAuteur : Gillian FlynnSortie : 2 octobre 2013 (chez Le Livre de Poche)Pages : 687

RésuméAmy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.Mon avisJe suis tellement soufflée qu'il m'a fallu un long moment avant de me décider à écrire cet avis. J'ai l'impression d'avoir plein de pensées qui se bousculent, mais d'être incapable de mettre tout ça par écrit.Si au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, au fil des pages, j'étais captivée de plus en plus par ma lecture, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher mon livre. La tension va crescendo, il y a des rebondissements, des révélations, plusieurs fois dans ma lecture j'ai été scotchée. Il y a des choses que j'ai vu venir, mais, il y a aussi beaucoup de rebondissements que je pensais voir venir, et en fait, ça ne se passait pas comme je le pensais.

Les apparences - Gillian Flynn
Même la fin, je ne m'attendais vraiment pas à un truc pareil, et j'ai bloqué dessus pendant un moment. J'ai imaginé tellement de scénarios pour la fin, mais celui-ci, je ne l'avais pas envisagé. Je ne saurais dire si je suis vraiment déçue ou non, car je ne voulais pas d'une fin comme celle-ci, et en même temps, cette fin a le mérite d'être inattendue. On peut dire que je suis insatisfaite, mais surprise malgré tout.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai très trouvée très bien ficelée. J'ai beaucoup aimé la manière de raconter l'histoire. L'auteure va loin dans son histoire, celle-ci est vraiment dingue parfois ! En voyant tout ce qui se passe par la suite, même si le début du roman est un peu longuet, finalement, ça me paraît presque nécessaire. Ce qui semble être une simple introduction au départ a également une importance pour la suite lorsqu'on découvre certaines révélations. Tous les détails comptent. L'influence des médias est également mise en avant. C'est assez sordide à quel point les médias peuvent être passionnés par ce genre d'affaire, et influencer l'opinion publique.L'auteure développe également la psychologie de ses personnages. Qu'on approuve ou pas les pensées et comportements des personnages, on parvient à les comprendre, même lorsqu'il s'agit de comportement ahurissant tellement les choses vont loin parfois. J'ai toutefois trouvé un peu difficile de s'attacher aux personnages, ce qui ne signifie pas qu'ils ne suscitent pas d'émotions. J'ai ressenti de la colère, de l'agacement, de la compassion, de la perplexité.C'est surtout la perplexité qui a dominé pendant ma lecture, certains détails sur le moment paraissent illogiques et font sens plus tard. Sans parler des rebondissements. Je me suis surprise plusieurs fois à arrêter ma lecture pour réfléchir à certaines révélations.

Les apparences - Gillian Flynn
En conclusion, il s'agit d'une lecture un peu longue à démarrer, mais qui s'avère captivante par la suite, avec d'excellents rebondissements, une psychologie des personnages bien travaillée mais une fin assez déstabilisante.Je pense me procurer prochainement Les lieux sombres de cette auteure, qui m'intrigue pas mal.Les apparences - Gillian FlynnInfos• Une adaptation cinématographique est sortie en 2014 sous le titre « Gone Girl », avec notamment Ben Affleck et Rosamund Pike.