Chronique « Mermaid Project, tome 4 »
Scénario de Léo & Corine Jamar ; dessin de Fred Simon,
Public conseillé : Tout public (à partir de 12 ans)
Style : Thriller d’anticipation
Paru chez Dargaud, le 28 aout 2015, 48 pages couleurs, 13.99 euros,
Share
L’histoire
Romane Pennac ,assistée de son frère et de l’agent El Malik sont à l’ambassade de France, à Rio de Janeiro. Les deux français viennent dénoncer les activités illicites de la société Algapower dont ils ont été témoins. Expériences génétiques, enlèvements, toutes ces allégations sont portées sans preuves. Ce qui, au vu de la lenteur de la police brésilienne et la rapidité de réaction d’Algapower semble bien inutile.
Pour sauver sa nièce Audrey, kidnappée par ces salauds, les deux agents doivent agir au plus vite.. et seuls. Pour Malik, il reste une possibilité : faire parler Britt, qui a eu des relations avec les dirigeants d’Algapower. En arrivant à l’hôpital, Malik se rend compte qu’un échafaudage est apparu dans le hall intérieur. Il l’escalade et pénètre par l’extérieur dans la chambre de Britt. Malgré la sécurité policière devant sa porte, cette dernière a été empoisonnée…
Ce que j’en pense
Trois ans pour quatre albums, voilà un bon rythme de croisière pour cette série grand public. Après une belle exposition, un épisode d’action et un 3e d’explications, voici le temps de la contre-attaque.
De nouveau en solo, les deux agents Romane et El Malik partent sur le sentier de la guerre contre la société Algapower.
Véritables chevaliers des temps modernes, les deux agents spéciaux (qui pourraient être beaucoup plus proches que le suggèrent leurs joutes verbales) sont au coeur d’un enjeu dramatique fort. Ils doivent, coûte que coûte, placer un mouchard sur le bateau d’Algapower en partance pour une base ultra-secrète. A bord se trouvent toutes les recherches interdites, mais aussi la nièce de Romane qui risque de subir le même sort qu’Angelina et sa fille…
Le temps est compté et devant l’urgence de la situation, tous les moyens sont bons…
Entre temps calmes, scènes d’actions, rebondissements et retournements de situation, ce quatrième tome est parfaitement dosé. Léo, Corine Jamar et Fred Simon nous entraînent une fois de plus, dans leur polar d’anticipation, au contexte original et “engagé”.
Manipulations génétiques douteuses, inversion des rapports de force Nord-Sud, c’est autant les réflexions que suscite la série sur l’avenir de notre société que le divertissement de l’intrigue qui m’intéresse.
Sans jamais perdre de vue la valeur de l’action et la qualité des personnages attachants, ils offrent à toute la famille (la série est appréciée par Florentin et Matéo, 12 ans) une série pas prise de tête, mais qui ne manque pas de fonds.
Coté dessin, Fred Simon, (“Rails”, “Le poisson Clown”, “Popotka”, “L’île aux trésor”…) reste cohérent dans son style ligne claire simple et sobre. Des dessins pas très spectaculaires, mais une mise en place et une composition toujours impeccable rendent la lecture agréable et aisée.
Pour résumer, déjà 4 tomes, et pas de lassitude pour cette série grand public, qui joue autant la carte du polar que la réflexion écologico-économique. J’attends avec intérêt le dénouement de l’histoire, que j’imagine être pour l’année prochaine.
De beaux dessins de Fred Simon, un scénario palpitant de Leo et Corinne Jamar. Tout cela réuni dans la bande dessinée de “Mermaid Project”, cela vaux bien une bonne chronique !
J’ai adoré ce scénario avec son mélange entre temps calmes et actions. Une aventure pleine de surprises dans un futur possible avec deux héros non caricaturaux. J’apprécie réellement les dessins de Fred Simon qui se coordonnent très bien avec le scénario.