Sorcière, démon, gnome ou nain ? Les créatures qui peuplent nos romans nous ont souvent fait rêver ou frissonner. Ici, nous allons décortiquer leur mystère.Les fées, c'est petit être qui volent et ressemble étrangement aux humains. D'où viennent-elles ? Qui sont-elles ? Nous allons répondre à tous cela aujourd'hui !
Étymologie
Tout d'abord intéressons nous à ce mot si particulier : Fée. Très connoté Feminin, ce mot résulte tout d'abord du nom latin Fata, qui était utilisé par les Gallo-romains pour nommer des anciens dieux. Aujourd'hui ce mot est toujours utilité en Italien pour désigner les fées. Par la suite, le mot se transforma en Fatum pour ensuite devenir Faé et enfin Fé, signifiant "destiné" et "enchanté", ainsi que tout ce qui avait un rapport avec le surnaturel. Il existait à l'époque le verbe Féer qui voulait dire "enchanter" ou "être enchanté".
Bon nombre de mot qui nous rappelle nos petits être ailé.
Origine
Il est assez difficile de savoir d'où provient le mythe des fées. Néanmoins, il existe des suppositions sur leur naissance.
- On raconte tout d’abord, que Dieux aurait puni une femme de ne pas avoir lavé tout ses enfants. Pour cela, il condamna leur petits à demeurer invisible aux yeux des hommes.
- Les fées était à l'origine des géants qui aurait pendant longtemps régné sur l'ère innocente. Lorsqu'une nouvelle ère apparut, l'état brut des choses fut modifié et les géants devinrent tout petit.
- Enfin, on dit que les fées naquirent du rire d'un nouveau née qui éclate en millier de morceau. Tout ces morceaux se transformèrent en fée.
Avez-vous déjà vu une fée ? Pour ma par, cela ne m'est encore jamais arrivé, mais il se peut que vous tombiez sur l'une d'elles un jour. Voici à quoi vous pourrez la reconnaître.
Ces êtres exclusivement féminin ont l'apparence d'humaine et peuvent varier de taille, allant d'une taille similaire à la nôtre, à celle de lutin. Toutefois, si elles nous ressemblent, ce n'est pas pour autant qu'elle se mélange à nous. Pendant longtemps elles furent méprisés par l'église, ce qui les incita à se cacher de nous, ne se dévoilant que pour des âmes pures et bienveillantes.
Surnommées les "bonnes marraine" elles peuvent faire don de qualité à des nouveaux nés.
Dans de rare cas, elles peuvent se marier à l'homme qu'elles ont rencontré et avoir des enfants avec lui, de la façon la plus ordinaire qui soit.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les fées ne sont pas éternels. Comme tous, ce sont des êtres mortels. Cependant, elle reste toujours sous leur apparence adulte et ne vieillisse pas. Lorsqu'une fée vieillit et atteint bientôt le bout de sa vie, elle devient peu à peu transparente, et se dissipe ainsi.
Préférant les lieux naturels, c'est dans ces environnements que les fées y trouvent leur habitat. Ainsi, les forêts, clairière, ruisseau, fleuve sont des endroits rêvés pour elles. De plus, il existerait des endroits connus d'elles seules, où elles vivraient en paix et en harmonie avec la nature.
Expression féerique
Avoir des doigts de fée
Vivre un conte de fée
Être une fée du logis
Citation féerique
« Chaque fois qu'un enfant dit "Je ne crois pas aux fées.", il y a quelque part une petite fée qui meurt », Peter Pan de J. M. Barrie
Quelques fées connus
La fée clochette (Peter Pan)
Les fées marraine (La belle au bois dormant)
Anecdotes tout aussi féerique
- Quelques jours par an, les fées sont contrainte de se transformer en un animal qui leur est propre. Pendant ces jours-ci, elles perdent leur pouvoir et peuvent tomber dans des pièges où elles perdront la vie.
- Les fées n'ont pas d'âme et elles ne peuvent donc pas distinguer le bien du mal et agissent alors selon leurs envies et leur humeur. Le seul moyen pour qu'elles obtiennent une âme est d'épouser un humain.
Voilà, c'est tout pour cette première revue, j'espère qu'elle vous aura plu. D'autre viendront à sa suite, sur d'autres sujets ou pour compléter celui-ci en rentrant plus dans les détails.