Ni d’Ève ni d’Adam Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Livre de Poche [Albin Michel]
Parution : avril 2009
Pages : 192
Prix : 6, 10 €
Note : ★★★☆☆
Voici un roman, qui, comme certains autres de l’auteur (notamment Stupeur et tremblements), se déroule pendant la période où Amélie Nothomb vivait au Japon. Cette dernière nous dévoile ici une partie de son intimité puisqu’elle nous conte l’histoire de ses fiançailles avec un Japonais, Rinri.
Le ton de ce roman est globalement humoristique : on suit les péripéties d’une jeune belge faisant les frais des différences colossales qui existent entre ces deux pays, ou découvrant des us et coutumes qui la laissent perplexes (comme manger du poulpe cru fraîchement tué…).
Les anecdotes sont pour la plupart aussi intéressantes qu’hilarantes, comme en témoigne la scène du dîner avec les amis de Rinri ; Amélie doit s’improviser maître de cérémonie et monologue sur la bière belge pour rompre le silence pesant instauré par les convives. En réalité, c’est un roman très instructif, qui nous montre un Japon ignoré, bien loin de la vision médiatique que l’on peut en avoir. On a en plus deux points de vue qui s’affrontent : celui de la protagoniste, occidentale, à celui de Rinri, attaché à ses racines japonaises.
Cependant, certains points m’ont gênée pendant ma lecture. Tout d’abord le style de l’auteur me laisse une impression mitigée car certains passages sont très bien écrits tandis que d’autres sont parfois trop banals… Mais ce qui m’a le plus mise mal à l’aise, c’est l’égoïsme de la protagoniste qui jusqu’au bout, pour son propre confort, ment sur la réalité de ses sentiments. Ne vous attendez donc pas à la description d’une histoire sincère, on en est bien loin !
Néanmoins je conseille ce livre à tous ceux qui aimeraient passer un moment sympathique, drôle, et s’instruire sur des aspects méconnus de la société japonaise.
Et vous, dites-moi : avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?