L’histoire vraie de Siam l’éléphant

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

Siam est né dans une forêt d’Asie. Tout bébé, il est capturé et vendu sur un marché de l’Inde. Il va alors travailler dans une ferme avec son cornac qui n’oublie pas, chaque soir, de lui faire prendre un bon bain dans la rivière. Siam devient tellement beau, grand et fort, qu’il défile lors des fêtes religieuses. Une nouvelle étape avant le cirque suisse, les films et finalement le zoo de Vincennes, là où Siam a eu des enfants et a vécu pendant trente ans. Après sa mort, « Siam a été naturalisé. On peut le voir dans la Grande Galerie de l’Évolution, à Paris ».

Tout comme les histoires de Pamir le cheval, Yen-Yen le panda ou Kiki la tortue géante, celle de Siam est présentée au jeune lecteur par les éditions Nathan en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Mis en scène par Fred Bernard et Julie Faulques, le récit est suivi d’un petit dossier contenant quelques informations pour en savoir plus sur les éléphants d’Asie et d’une interview avec Maryvonne Leclerc-Cassan, la vétérinaire qui s’est occupé de Siam. Ce dernier a eu une vie extraordinaire. Il fallait bien la partager dans cette belle collection qui sait à chaque fois passionner, enseigner et mettre en avant le respect que chaque être humain doit aux animaux.

Présentation de l’éditeur :
Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des « métiers » dans sa vie d’éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée. On peut le voir aujourd’hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l’Évolution.

Dans la même collection :

Un autre livre sur Siam :

Lectures d’Août 2015