La 5e Vague

Par Simon Vandereecken @livrophage

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Le verdict

J’ai un étrange rapport à La 5e Vague, d’un côté je l’ai dévoré à toute vitesse et  vraiment apprécié, d’un autre côté je l’ai trouvé extrêmement prévisible (enfin, du genre à prouvoir prévoir à 50 pages ce qui allait se passer). Ce qui m’embête aussi ces derniers temps c’est ce besoin systématique de transformer tout roman YA en trilogie obligatoire (dans l’espoir d’une adaptation ciné ?), alors que l’histoire ne semble pas à ce point aller en profondeur.

Le personnage de Cassie est par contre super intéressant, sur beaucoup de points elle me rappelait Katniss de Hunger Games, dans sa façon de se battre, de ne pas laisser tomber, de ne faire confiance à personne et d’essayer d’avancer malgré tout POUR VAINCRE LES PIEGES DES HUNGER GAMES AUTRES. Les débuts avec Evan sont aussi extrêmement drôles et ne font que la rendre attachante. Le problème reste vraiment dans le « squelette » du récit qui obéit un peu à tous les classiques de la dystopie YA (mais plutôt Hunger Games que Divergente. Oui je déteste Divergente. Non je n’en parlerai pas).

Ici l’ennemi est invisible, insaisissable et pour le coup vraiment surprenant mais je n’en dirai pas plus (non vous ne me forcerez pas, non je ne dirai rien ! RIEN !). Pour un premier tome, il arrive à capter l’attention et à rendre l’histoire suffisamment intéressante, mais sans vraiment donner envie de continuer plus en avant, il manque une sorte de cliff-hanger comme dans Le Labyrinthe qui donnerait vraiment envie de continuer la trilogie. Donc une bonne dystopie YA pour passer le temps, mais ne vous attendez pas non plus à des merveilles !