Pour reprendre le rendez-vous de la BD de la semaine, j'ai choisi de vous parler d'une biographie que j'ai lue il y a quelques semaines maintenant : celle d'Hannah Arendt, dessinée par Lindsay Grime et scénarisée par Béatrice Fontanel.
Dans cette biographie dessinée d'Hannah Arendt, Béatrice Fontanel et Lindsay Grime ont voulu mettre en lumière la vie et la personnalité de l'auteur du vingtième siècle. De son enfance jusqu'à la fin de sa vie, on la suit et on la voit faire ses choix, s'inscrire dans son époque et construire sa personnalité et son oeuvre.
80 pages ont suffi aux deux auteures pour nous proposer un bon aperçu de la vie et de la personnalité de l'écrivain allemande. Les événements et les planches s'enchaînent naturellement et à un rythme agréable, à aucun moment on n'est ennuyé par des digressions ou assommé par la densité des faits racontés. Au contraire, la bande-dessinée est bien dosée et les deux auteures ont fait preuve d'une concision assez épatante qui suffit à nous donner une idée assez concrète d'Hannah Arendt, du contexte dans lequel elle a publié ses écrits, de l'audace qu'elle faisait preuve à l'époque et de ses ambitions. Je ne connaissais pas du tout la vie et la personnalité d'Hannah Arendt avant de me lancer dans cette lecture. J'avais entendu parler de ses œuvres majeures Les Origines du totalitarisme et Condition de l'homme moderne quand j'étais en prépa, et j'ai La Crise de la culture qui traîne quelque part dans ma chambre, mais je n'avais lu aucun de ces ouvrages jusqu'ici. Cette bande-dessinée m'a donné envie d'aller plus loin et de la découvrir à travers ses écrits, ce qui est plutôt positif !
Le style graphique de Lindsay Grime est assez particulier. Dans leur ensemble, je trouve les dessins assez intéressants et agréables à suivre, la coloration assez terne donne une touche presque vintage au graphisme et, combinée avec l'écriture de l'illustratrice, donne un charme unique et certain aux planches de cette BD. En revanche, les visages des personnages sont selon moi assez inexpressifs et ne laissent donc pas beaucoup de place à l'émotion -c'est un point qui m'a déçue. Même si le but de cette bande-dessinée n'était pas d'attendrir le lecteur sur la personnalité de cette femme mais plutôt de l'informer et de lui donner les clés pour la comprendre, j'aurais souhaité voir les personnages un peu plus humanisés ; émotion et éducation ne sont pas pour moi farouchement opposés.
Une bande-dessinée intéressante pour découvrir la personnalité d'Hannah Arendt et avoir une première approche de ses écrits, mais qui ne laisse pas beaucoup de place à l'émotion et au style graphique assez particulier.
Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l’écriture illisible qui, jusqu’à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l’idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l’expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard… Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l’une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c’était inconcevable pour beaucoup.
Avez-vous déjà lu des livres d'Hannah Arendt ? Sa personnalité vous intéresse-t-elle ? Quelle biographie en bande-dessinée me recommanderiez-vous ?