Chronique « Les Campbell, tome 3 »
Scénario et dessin de Munuera,
Public conseillé : Tout public
Style : Humour
Paru chez Dupuis, le 28 aout 2015, 56 pages couleurs, 13.95 euros,
Share
L’histoire
Les deux jeunes frangins, Campbell et Inferno viennent de démasquer le terrible pirate Morgan. Révélation, la terreur de la flotte anglaise n’est autre que Fanny, la jeune fille dont Campbell est amoureux !
En apprenant cela, les hommes d’équipage de la belle se rebellent. Pas queston de laisser une femme les commander, La piraterie est une affaire d’hommes !
Prenant la défense de lsa “fiancé”, Campbell s’interpose. Aidé d’Inferno eu fidèle petit John, ils se battent à 4 contre tous !
A quelques milles de là, 20 ans plus tard, Carapepino arrive chez sa maman, tenancière d’un bordel dans “l’îlot du naufragé”. Il est accueilli en aventurier par ces desmoiselles…
Pendant ce temps, Génova et Itaca, les deux filles de Campbell, attendent dans la librairie de Thésaurus, quand Lucas “le bond” vient les avertir. Leur père vient d’être kidnappé par la bande du “Turc”, le pirate légendaire qui a formé Campbell et Inferno…
Ce que j’en pense
Munera (le dessinateur de “Merlin”, “Nävis”, “P’tit Boule & Bill”, “Pti boule et bill”, « Fraternity”…) est une vraie machine !
Depuis l’arrivée remarquée de la série sur le festival d’Angoulême 2014 (1 an et demi), Il a sorti deux nouveaux épisodes, sans compter le troisième tome de “Sortilèges” !
Et pourtant, ce fou de travail ne fait pas dans la facilité. Sa série “grand public” et comique à-lui-tout-seul, qui se nourrit de l’univers des pirates, ne fait que progresser.
Après avoir exposé les destins parallèles des deux frères pirates Campbell et Inferno, Munuera nous en donne plus, au delà de la simple comédie.
Bien entendu, il n‘oublie pas sa promesse. Jouant avec cet univers riche et délirant comme un chat avec une souris, il enchaîne scènes de combats enlevées et comédie totalement loufoque pour notre plus grand plaisir !
Dans ce tourbillon d’énergie débordante, il construit sa dramaturgie. Flash-backs et nouveau personnage (mais qui est donc ce “Turc”, ennemis ou ami ?), Munuera s’implique plus dans la psychologie et le passé de ces personnages. Attachants, amusants, Campbell et sa petite famille pirate nous en font voir de toutes les couleurs, tout en risquant leur peaux, avec une liberté et une bonne humeur communicative !
Coté dessin, Munuera est maître de son art. Energique, dynamique, nerveux, il croque les expressions de ses personnages avec un plaisir évident. Les trognes des affreux, les expressions des amoureux transits et les combats épiques, tout y passe !
La mise-en-couleur informatique de Sedyas est simple, mais de bon goût. Elle détachent agréablement les plans et “type” les époques (flash-back ou contemporains du récit). Quelquefois seulement, les ambiances “marines” en camaïeux de bleu-vert sont un peu plus travaillées.
Pour résumer,
Déjà le Tome 3 de “Campbell” ? Cool, cette petite famille voit son passé lourd et pas si simple ressurgir… Grandes scènes de batailles héroïques, aventures, amour et traits d’humour sont au rendez-vous dans cette série “grand public” qui a tout pour me plaire. Moi, je dis « Vivement la suite » !
Cet article fait parti de « La BD de la semaine ». Vous pouvez aussi retrouver les BDs de la semaine chez Yaneck.