Titre VO : The Mortal Instruments #4 : City of Fallen AngelsTitre VF : The Mortal Instruments #4 : La Cité des Anges DéchusAuteur :Cassandra ClareSortie :6 juillet 2013 (chez Pocket Jeunesse)Pages :507RésuméLa guerre est terminée, Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.Mon avis (/!\ Il s'agit d'un tome 4, donc risque de spoil sur les 3 premiers tomes /!\)Bizarrement, j'ai l'impression d'être l'une des rares personnes à ne pas être en adoration devant « The Mortal Instruments ». Alors oui, j'aime bien cette saga, mais pas avec le même enthousiasme que beaucoup de personnes.
Lorsque j'ai démarré le tome 4, ça faisait depuis longtemps que j'avais lu le 3e tome, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à faire appel à mes souvenirs (pour tout vous dire, je ne me souvenais même plus de l'existence de Max par exemple, donc tout de même). J'ai été obligée de relire certains passages du tome 3, car j'avais oublié des tas de choses, qui se trouvent être hyper importantes dans ce tome-ci.
Après quelques petits éclaircissements, j'ai réussi à me plonger dans ma lecture. J'ai retrouvé avec plaisir le monde des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures. C'est un univers que j'ai toujours aimé, et apprendre des choses nouvelles à propos de cet univers est toujours intéressant. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai été prise par les aventures des personnages, et j'avais toujours hâte d'en savoir plus, de voir ce qu'il allait arriver, de savoir pourquoi certaines choses se passaient etc... L'histoire était prenante et intrigante. L'action est au rendez-vous, on a des rebondissements, des découvertes, mais aussi toujours de l'humour à travers des dialogues assez drôles (aaah Simon ♥). Quant à la fin, elle donne très envie de connaître la suite !Pourtant tout commençait bien. Pour une fois, j'étais disposée à apprécier Jace et Clary car j'ai rapidement aimé leur romance. Je trouvais que Jace et Clary formaient un couple très mignon. Maintenant qu'il n'y a plus le problème de la consanguinité, on est en droit de se dire qu'ils vont pouvoir vivre pleinement leur amour, et dans un premier temps, c'était vraiment adorable. Pratiquement toutes leurs scènes à propos de leurs sentiments / de leur amour étaient touchantes. Et c'est là qu'on en vient à mon petit 2) Jace.Si j'ai trouvé leur amour touchant, et Clary plutôt agréable, Jace ne m'avait jamais autant agacée. Bon sang ! J'étais sensée compatir pour lui, et pourtant, j'avais envie de le secouer et de le gifler les trois quarts du temps. Entre les « Je t'aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma », « Je ne te mérite pas », « Je ne veux pas être avec toi mais je ne veux pas que tu me quittes », « Je t'évite comme la peste mais le prends pas mal, c'est parce que je t'aime » etc...Pitié !
Infos• Il s'agit du 4e tome de la saga « The Mortal Instruments » : La Cité des Ténèbres (1), La Cité des Cendres (2), La Cité de Verre (3), La Cité des Âmes Perdues (5), La Cité du Feu Sacré (6)• Une trilogie préquelle se situant avant cette saga est sortie chez Pocket Jeunesse « The Mortal Instruments – Les origines » : L'Ange mécanique (1), Le Prince mécanique(2), La Princesse mécanique (3)