Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Michel Lafon - Contemporain et Humoristique - 286 pages
16€95 (Broché) | 2€99 (Ebook)


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Après avoir gagné ce livre sur Twitter, grâce à la maison d'édition, je l'avais laissé un moment traîné dans ma PAL. C'est finalement pour une lecture commune avec Des Mots et Moi, que j'ouvre enfin ce livre !


Résumé

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Ce que j'en pense...

Il n'est ps difficile d'apprécier ce livre frais, plein d'humour et aussi de vérité. Avec une plume simple, mais fluide et entraînante, l'auteure nous emmène dans la vie de Ferdinand. Au fil des courts chapitres, nous sommes transportés dans le récit, au point d'attendre la suite des événements avec une certaine impatience.
Même si ce vieillard bougon et solitaire, qu'est Ferdinand, semble insupportable au premier abord, on s'attache très vite à lui. Pour cet homme qui aime être seul, il ne sera pas si simple de devoir affronter l'intrusion de deux femmes dans sa vie et d'être aimable avec celles-ci. Pourtant, nous sommes spectateurs de l'évolution du vieil homme, qui va, peu à peu, laisser apparaître sa sensibilité au grand jour.
Du fait de s'ouvrir au monde, Ferdinand nous dévoile ses sentiments et ses peurs. L'éloignement familiale, la solitude et l'isolement, sont les problèmes dénoncés par l'auteure, à travers ce personnage. C'est à ce moment du récit, que nous sommes pris de compassion pour celui-ci.
"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton"? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non?
Les personnages l'entourant dans le livre ont tous leur importance dans sa vie. La concierge, elle, est source de son isolement et plus tard, de son malheur même. Détestable au plus haut point, elle fait partie des personnes qui vivent pour faire le malheur des autres.
Au contraire, Béatrice, l'une de ses voisines déjà âgée et Julie, jeune fille nouvelle dans l'immeuble, vont toutes deux égailler sa vie. Ce sont elles, qui par leurs caractères plein de vie, qui vont être les éléments déclencheurs de son évolution.
J'ai passé un très bon moment dans la lecture de ce livre, que j'ai trouvé vraiment facile à lire. La seule chose m'aillant dérangé, est l'aspect réaliste des choses. Malgré que certains points le sont, il y a des moments qui ne l'étaient pas du tout et qui paraissent gros à la lecture. Même si cela m'a gêné, j'y ai trouvé un aspect humoristique appuyée, qui a su me faire oublier ce point. Ainsi, je le recommanderais à ceux qui aiment les livres à caractère humoristique, frais, sans chercher quelque chose de trop poussé - pour ne pas pousser mémé dans les orties - !
"On devient adulte quand on prend conscience qu’on doit mourir un jour."