L’Etat islamique – Samuel Laurent

L’Etat islamique – Samuel Laurent

LAURENT, Samuel. L'Etat islamique. Points, 2015, 184 pages, 6,50 €.

Le thème :

Cet essai traite de l'Etat islamique, cette organisation qui a fait de la France un de ses ennemis à abattre, au nom d'une religion qui sert d'excuse.

L'auteur :

Samuel Laurent est consultant international et possède des connaissances et des contacts inégalés dans les régions contrôlées par Al-Qaïda. Son précédent ouvrage porte d'ailleurs sur cette organisation : Al-Qaïda en France, également disponible aux éditions Points pour l'édition poche.

Ce que j'en ai pensé :

Pour combattre un ennemi, il faut le connaître en profondeur. Ses failles comme les domaines de compétences dans lesquels il excelle. C'est exactement ce que nous propose Samuel Laurent : voir l'Etat islamique tel qu'il est ; à savoir une organisation très bien installée, proclamée califat depuis le mois de juin 2014, qui repose sur des bases très solides.
L'intelligence et la morale sont deux choses bien distinctes. Et pour cause : Al-Bagdadi, le calife de l'EI, ne manque pas de ressources et de finesse d'esprit. Un dictateur sanguinaire , qui n'hésite pas à tuer au sein de ses propres troupes, et qui utilise à merveille les nouvelles techniques, notamment les réseaux sociaux . Concernant ces derniers, c'est Twitter qui l'emporte haut la main. Détournement de hashtag (#) pour toucher plus largement les individus, création de nouveaux comptes dès que l'un d'eux est fermé... Bref, une invasion (pollution, contagion) de leurs idées sur la toile .
Et ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que cette organisation oeuvre en accord avec un Islam des débuts ; pur en quelque sorte. Samuel Laurent explique d'ailleurs de façon assez stupéfiante : " Refuser de voir l'Islam, dans sa forme originelle, comme une idéologie violente et dominatrice, constitue un déni de réalité particulièrement dangereux pour nos nations. Et aussi particulièrement stupide, dans la mesure où il sert les intérêts des musulmans les plus extrêmes... " (p.72) Une affirmation qui tend à prouver que nos gouvernements ne connaissent finalement pas bien cet ennemi qui semble alors inatteignable. D'ailleurs, Samuel Laurent dit bien que les moyens de combattre l'Etat islamique par nos gouvernements occidentaux est parfaitement stérile puisqu'ils se logent chez l'habitant, dans de petits villages et ne se déplacent que dans des tacots défraîchis.

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans cet ouvrage, c'est la précision des informations et leur classement. En effet, l'auteur nous évoque toutes les parties de ce gouvernement totalitaire : la structure générale, l'armée, la justice, les renseignements, les financements, la guerre médiatique, la personnalité du calife.
Puis une ouverture sur l'Occident face à l'Etat islamique et ce même Etat islamique en France.
En 180 pages à peine, je suis ressortie plus riche d'informations sur ces formateurs de terroristes car nous effraient par le biais des médias presque tous les jours.

Je souhaite très vite lire Al-Qaïda en France de Samuel Laurent, et vous conseille vivement cet essai pour aller plus loin que ce que nous en disent les médias et nos politiques.

Vous aimerez si...
  • Vous vous intéressez à la géopolitique mondiale actuelle ,
  • Si les questions d'Al-Qaïda et de l'Etat islamique vous intriguent et vous font peut-être peur.