Action pour les réfugiés en Europe

Aujourd’hui, comme beaucoup, j’ai le coeur retourné par les images de ce petit garçon retrouvé sur une plage. On dirait qu’il dort. C’est insupportable.

Je n’aurais jamais pensé que cela puisse m’arriver, et pourtant… J’ai du fermer à la hâte les pages que je consultais, et sur lesquelles cette photo apparaissait en une, car j’avais envie de vomir. Mon corps hurlait « non! » avec mon coeur.

Aujourd’hui, donc, je vous propose quelque chose d’un peu différent, comme je l’avais fait avec mon billet Action pour le Népal. Ceci est un blog littéraire, et le restera. Cela ne veut pas dire vivre dans une bulle et être déconnecté, on peut très bien lier les deux.

Je me rends compte avec effroi et honte que je ne connais pas grand chose à ces pays dont on parle tant aux infos – Syrie, Erythrée, Iraq, Afghanistan. Leurs peuples viennent trouver refuge chez nous, et nous ne les connaissons pas. Beaucoup ont peur – car ce que nous ne connaissons pas nous terrifie.

Pour le Népal, j’avais trouvé tant bien que mal UN livre lu sur le pays. Mais je n’ai rien, rien de rien, à vous servir pour la Syrie et les autres pays concernés (j’en ai dans ma PAL, dont les Cerfs Volants de Kabul, mais voilà, je ne les ai pas lu. Honte, honte honte!).

Je vous propose donc de me donner en commentaire vos recommendations, avec bien sur les liens vers vos blogs, si vous avez écrit une chronique à leur sujet.


Et bien sur, tout cela est bien beau, mais il faut aussi du concret. J’habite à Bruxelles, en Belgique, et des initiatives se mettent en place. Voici quelques liens pour vous aider à y voir plus clair, si vous êtes aussi dans le coin et que vous souhaitez prêter main forte:

Un article du Soir: Quels dons, où et quand?

Les pages Facebook des initiatives citoyennes: en français et en anglais

N’hésitez pas à partager en commentaire les initiatives qui ont lieu près de chez vous.


Pas d’illustrations pour cet article écrit à la va-vite, mais qui vient du coeur. Un beau week-end à tous!