… ou comment John Green a revolutioné l’approche de la littérature (et autres matières auxquelles on est peu enclin)
Je n’ai pas lu le livre, car par principe, je suis allergique à tout ce qui est à la mode, donc je fais tout à contre courant. Par contre, comme le film était dans la sélection dans l’avion, je l’ai regardé, ni vue ni connue, et oh! surprise! j’ai été super convaincue.
Donc John Green, si je m’en tiens au film tiré de son roman à succès, c’est quand même un gars qui écrit sur des sujets assez douloureux, et plutôt bien.
Mais John Green, c’est aussi le gars de la chaîne Youtube Crash Course, qu’on regarde avec mon mec. Des vidéos assez courtes et rigolotes, des cours express qui traitent d’un sujet, tout ce qu’il y a à savoir en un clin d’oeil. Une super formule. On regarde surtout celles sur l’histoire, et on kiffe.
Et là, on s’est rendu compte que c’est le MÊME John Green. Si, si. Véridique. Grosse claque, ce mec est juste trop doué, un vrai prodige. Et qui plus est, il fait aussi des vidéos sur la littérature anglaise. Aaaaah!
Un rythme soutenu, beaucoup d’humour, les données principales sont bien communiquées, et une remise en question est toujours sous-jacente (ex: pour être un héro, il faut forcément s’envoyer plein de nanas. Mais quel sexisme! Cf vidéo sur l’Odyséee).
Le programme: beaucoup de sujets sont abordés par les frères Green: histoire, chimie, physique, économie, astronomie, politique, anatomie, littérature et philo. Bref, ça ratisse large! Ce qui nous intéresse, c’est bien sur la série sur la littérature, et c’est John qui s’y colle.
Le programme proposé par John Green sur sa chaine YouTube se compose de deux séries:
- La littérature anglaise, avec la série Crash Course English Literature
- La littérature, mais pas seulement anglaise, avec la série Crash Course Literature (un mélange d’auteurs américains, de classiques grecs et de présentation d’auteurs).
- Comment et pourquoi lisons-nous
- Roméo et Juliette (1)
- Roméo et Juliette (2)
Gatsby le magnifique (1) - Gatsby le magnifique (2)
- L’attrape-coeur (1)
- L’attrape-coeur (2)
- La poésie d’Emily Dickinson
L’odyssée - Oedipe
- Hamlet (1)
- Hamlet (2)
- Frankenstein (1)
Frankenstein (2) - Jane Eyre
- Le monde s’effondre (1)
- Le monde s’effondre (2)
- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (1)
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (2) - Abattoir 5 ou la croisade des enfants (1)
- Abattoir 5 ou la croisade des enfants (2)
- Langston Hughes ou la renaissance de Harlem
- La poésie de Sylivia Path
Comment Lire Et Pourquoi? est la première vidéo de la série consacrée à la littérature anglaise. Cette vidéo est en fait plutôt un genre d’introduction à la lecture en général. Je l’ai trouvé très pertinente, et en fait cela aussi changé ma manière de lire. Moi, la biblio-boulimique, qui ingurgite les mots avidement et à toute vitesse, j’ai ralenti un peu l’allure et ai commencé à apprécier les textes lus d’une autre manière. En somme, c’est un peu une mise en abîme de la manière de lire.
Attention, la vidéo est en anglais! Donc ça va vous faire travailler un peu les méninges (il y a la possibilité d’activer les sous-titres en français sur YouTube, je vous explique tout ça ci-dessous).
Comment mettre les sous-titres en français? (Illustrations en chinois, mais ça ne vous empêche pas de comprendre)
En bas à droite de la vidéo, il y a différents symboles. Ceux qui nous intéressent sont les deuxième et troisième en partant de la gauche (un rectangle blanc avec des lignes et une petite roue dentelée).
Cliquez d’abord sur la petite roue. Dans le second champ, vous pouvez sélectioner la langue désirée (français).
Puis cliquez sur le rectangle blanc à lignes, afin d’activer les sous-titres. Voilà!
Cliquer pour visualiser le diaporama.Mon avis: Je trouve ce concept génial. Ca va droit au but, et ça rend l’éducation marrante, alors que la plupart du temps, c’est barbant. Les frères Green (et non pas Grimm, même s’ils racontent eux aussi des histoires, mais d’une autre manière ;) ) ont vraiment trouvé le bon filon avec ces petites vidéos éducatives, rigolotes, et sans prise de tête, qui font malgré tout passer le message.
Et pourquoi ils se décarcassent autant, les frangins? John vous donne la réponse:
Permettez moi de vous expliquer pourquoi j’aime bien payer des impôts pour les écoles, même si je n’ai pas d’enfant dans le système scolaire: Je déteste vivre dans un pays peuplé d’idiots.
John Green
Bien dit, John! L’éducation est en effet primordiale pour faire avancer la société, mais malheureusement, « donner l’envie d’étudier » n’est pas souvent au programme des instituts de formation de professeurs.
Franchement, je pense que j’aurai été carrément bonne en physique avec un tableau périodique des éléments aussi funky que celui-ci:
Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme du Sieur Green, et je comprends d’autant plus l’engouement littéraire dont il est l’objet. Après tout, je vais peut-être bien aller m’acheter Nos Etoiles Contraires…
Né en 1977 à Indianapolis aux Etats-Unis, John Green s’est d’abord destiné à devenir prêtre, avant de changer de voie et de s’engager en littérature. Il a été chapelain dans un hôpital pour enfants (son inspiration pour son best seller), puis critique littéraire avant de prendre la plume.
John Green est aussi très présent sur Youtube. Il a d’abord lancé un projet expérimental avec son frère Hank, lors duquel les frères ont communiqué seulement via vidéo (tout moyen d’expression textuel était banni). Plus tard, ils ont lancé ensemble Crash Course, qui continue de faire des émules.
John vit avec sa femme Sarah et leurs deux enfants Henry et Alice à Indianapolis.
Vous pouvez en apprendre plus sur John Green en consultant son site.