Aujourd’hui, un petit tag pour se faire plaisir. J’ai été nominée par La Chambre Rose Et Noire pour trois tags, et j’ai choisi celui qui me parle le plus: un tag qui allie lecture et thé! Que rêver de mieux?
Je suis une grande consommatrice de thé et de tisane, et j’aime tellement ça que je vous ferai un petit exposé sur mes thés préférés à la fin du tag :)
Je suis d’ailleurs en train de rédiger ce tag en sirotant le Thé Porte-Bonheur No 922 Oriental de Mariage Frères.
Le Secret Des Abeilles, de Sue Monk Kidd. Je ne sais pas si ça correspond bien à la saison, d’ailleurs, parce que ce n’est aps un livre léger – il traite de la période où les noirs ont acquis, non sans mal, le droit de vote aux USA. cependant l’héroïne est adolescente, et se retrouve dans un monde à part, celui de l’apiculture, duquel se dégage une grande poésie.
Middlesex de Jeffrey Eugenides. Je suis en train d’écrire un article sur ce livre fabuleux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça me prend du temps! Le livre se déroule essentiellement à Détroit, aux Etats-Unis, et c’est tellement intéressant de suivre l’évolution de cette ville qui fut un temps le fleuron de la production automobile, et qui se retrouve aujourd’hui en faillite.
Douze Mois et Complément Affectif, deux mangas de l’une de mes mangaka préférée, Okazaki Mari. Je vous avais déjà parlé du premier dans un autre tag, et j’ai consacré un article au second. Complément Affectif est pour moi un incontournable pour toute jeune femme entre 25 et 30 ans.
Il se dégage de ces deux séries une douceur qui convient très bien au thé Oolong :)
Littérature asiatique, avec moi vous allez être servis :) Entre la Chine, le Japon, l’Inde, la Corée et le Vietnam…
L’un de mes roman préféré reste Kyoko, de Murakami Ryu (à ne pas confondre avec Murakami Haruki). L’histoire d’une jeune fille japonaise, Kyoko, qui a grandit près d’une base américaine, et qui, devenue adulte, part aux Etats-unis à la recherche du GI qui lui avait appris à danser lorsqu’elle était petite.
Je pense aux Yeux Jaunes Des Crocodiles, qui fut une agréable surprise, ou encore à Demain j’arrête, de Legardiner. Ces deux livres m’ont été offerts, je ne les aurais jamais achetés de moi-même, et pourtant, je les ai adorés!
Je triche un peu, je ne vous mets qu’un seul extrait. Il s’agit du très bref, mais très intense, chapitre 7 de Marelle, de Julio Cortazar.
Je touche tes lèvres, je touche d’un doigt le bord de tes lèvres, je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s’entrouvrait pour la première fois, et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer, je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et qu’elle dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement avec ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main te dessine.
Tu me regardes, tu me regardes de tout près, tu me regardes de plus en plus près, nous jouons au cyclope, nos yeux grandissent, se rejoignent, se superposent, et les cyclopes se regardent, respirent confondus, les bouches se rencontrent, luttent tièdes avec leurs lèvres, appuyant à peine la langue sur les dents, jouant dans leur enceinte où va et vient un air pesant dans un silence et un parfum ancien. Alors mes mains s’enfoncent dans tes cheveux, caressent lentement la profondeur de tes cheveux, tandis que nous nous embrassons comme si nous avions la bouche pleine de fleurs ou de poissons, de mouvements vivants, de senteur profonde. Et si nous nous mordons, la douleur est douce et si nous sombrons dans nos haleines mêlées en une brève et terrible noyade, cette mort instantanée est belle. Et il y a une seule salive et une seule saveur de fruit mûr, et je te sens trembler contre moi comme une lune dans l’eau.
Sans hésitations, Twilight. J’ai lu le premier volume car ma coloc l’avait acheté. Je ne vais pas mentir, il y a du suspense et je l’ai très vite fini. Mais l’histoire me laisse une sensation de malaise, et surtout, qu’est-ce que c’est mal écrit! Je me souviens avoir commencé à compter le nombre de fois où le même mot revenait, tellement Stephenie Meyers l’utilisait. Aucun effort de style!
Marelle (Rayuela) de Julio Corazar. Un livre du courant surréaliste, parfois difficile à lire, et dont l’histoire recèle beaucoup de tristesse. Je l’ai lu sur la recommandation d’un ami mexicain, et ce fut une magnifique découverte. Le livre est fort et poignant, l’auteur s’amuse aussi à expérimenter différents styles d’écriture, et la lecture se fait sur deux niveaux: romanesque et philosophique. En fait, lire ce roman, c’est un peu comme regarder des toiles de Magritte ou de Dali.
Le Monde De Sophie de Jostein Gaarder. C’est à la fois un roman et un traité de philosophie. On y survole tous les courants philosophiques, des grecs aux philosophes modernes, sans que cela ne fasse « cours de philo », justement. la fin du livre interroge sur notre place dans l’univers, ce qu’est « Dieu » (le concept, pas le mec barbu), et nous laisse tout chamboulé avec un final des plus décapant. A lire absolument!
Petite, je relisais souvent mes passages préférés. Cette manie m’est passée, et je ne relis plus guère… Pourtant, j’aime bien me replonger dans certains classiques, comme les Maupassant ou encore Jane Eyre.
Comme promis, un petit exposé sur mes thés et tisanes préférés:
- Tisane de tilleul: moins connu que la camomille et plus doux. Rien de tel que de se ballader sous les tilleuls en fleurs après la pluie, au printemps, et de respirer à plein poumons cette odeur douce et sucrée. Tendresse.
- La tisane d’allaitement: une infusion au fenouil, ça peut paraitre suprenant, mais ça booste la lactation, et ça donne bon goût au lait :)
- Les thés tibétains: le Lapsang Souchong, un thé fumé, qui passe ou qui casse. Le fait que les feuilles de thé aient été fumées confèrent à ce thé un arôme bien particulier, qui ne plait pas à tout le monde. Le thé au beurre de yack – franchement, à part aller au Tibet, ou peut-être au resto tibétain, je ne vois pas où on peut le trouver, mais c’est délicieux! (mais spécial, je vous l’accorde. Moi j’aime).
- Les thés chinois: le thé aux huit trésors, un mélange de feuilles de thé vert et de fruits secs. Le thé Longjing, un thé vert très frais, qui laisse un arrière-goût sucré sur le bout de la langue. Le thé Pu’er, un pain de thé obtenu en compressant les feuilles de thé ensemble, et dont on gratte un côté pour le faire infuser. Le thé aux fleurs, ou hua cha, une boule de feuilles de thé qui révèlent une fleur lorsqu’elle se déplie doucement dans l’eau bouillante.
- Le chai (prononcer « tchaï »), qui veut littéralement dire « thé » en hindi: un thé noir aux épices et au lait, très sucré, à boire en toute occasion, à tout moment, pour se requinquer et repartir du bon pied.