Tricentenaire de la mort de Louis XIV : une rentrée royale

Par Celine72 @Celine_UDL

L’enfant-roi, peinant à s’endormir « si on ne lui faisait quelque conte »se faisait lire chaque soir un chapitre de l’histoire de France… Au moment où l’on célèbre les 300 ans de sa mort, le Roi Soleil règne en maître absolu sur l’actualité du livre.

La rentrée, c’est moi! aurait pu s’exclamer Louis XIV si du haut de son trône il avait vu les vitrines des librairies de son ex-royaume. A l’occasion du tricentenaire de sa mort, le roi de France et de Navarre (5 septembre 1638-1er septembre 1715) reprend les pleins pouvoirs sur l’actualité des lettres.

En effet, c’est d’abord au rayon des essais que Louis le Grand règne en seigneur. Dans un incontournable Dictionnaire Louis XIV (Bouquins), une quinzaine d’universitaires racontent la vie et l’œuvre du monarque en un nombre incalculable de notices. Avant de se plonger dans ses quelque mille quatre cents pages, on pourra se rafraîchir la mémoire avec la « brève histoire d’une longue vie » qui ouvre le livre.

Moins exhaustifs, d’autres historiens se concentrent sur un aspect ou un moment particulier de son illustre parcours : la question religieuse est à l’honneur dans Le Roi-Soleil et Dieu d’Alexandre Maral (Tempus, Perrin), les derniers jours du roi dans le splendide La Mort de Louis XIV de Joël Cornette (Gallimard). L’académicien Max Gallo fait d’une pierre deux coups, puisqu’il se fend d’une biographie, Louis XIV: la Vie du grand roi (XO), et d’un livre illustré, Louis XIV par Max Gallo (XO Chêne).

Sacre éditorial

Pour approcher le Roi-Soleil sans risquer de se brûler les yeux, on lorgnera du côté du passionnant Louis XIV tel qu’ils l’ont vu (Omnibus). Parmi les témoignages ici collectés, ceux de la marquise de Sévigné, de Charles Perrault ou encore d’un bien nommé valet de chambre, Pierre de La Porte. Dans ses Mémoires, ce dernier confie par exemple que l’enfant-roi, peinant à s’endormir « si on ne lui faisait quelque conte », se faisait lire chaque soir un chapitre de l’histoire de France… Non moins friand d’anecdotes, Voltaire retrace Le Siècle de Louis XIV dans ce qui fut le premier grand livre d’histoire sur le sujet, republié pour l’occasion (Folio classique).

On commettrait un crime de lèse-majesté si l’on fêtait le monarque sans lui rendre visite dans son palais. Les auteurs du monumental dictionnaire Versailles entendent donc « offrir la meilleure synthèse des connaissances actuelles » sur le célèbre château (Bouquins). Adjointe à ce superbe ouvrage qui devrait faire référence, une formidable anthologie de textes, notamment signés Chateaubriand et Émile Zola.

Côté fiction, voilà le roi couronné par deux beaux romans. Place à ses amours adolescentes avec Marie Mancini, nièce de Mazarin, revisitées dans Animarex par Jean-François Kervéan (Robert Laffont). Quant à Eve de Castro, elle le met en scène au seuil de la mort dans Nous, Louis, Roi (L’Iconoclaste).

Les enfants n’ont pas été oubliés. Mention spéciale à Géraldine Elschner et Ronan Badel qui inaugurent la collection « Quand les grands étaient petits » avec leur délicieux P’tit Louis XIV (Glénat). Signalons enfin le premier tome de la bande dessinée biographique Louis XIV (Glénat/Fayard) et, pour les petits (et grands?), un cahier de coloriages (Chêne). Un sacre éditorial qui n’est pas loin de friser l’absolutisme.

(source : L’express)