Les bibliothèques de rue ou cabanes à livres : un accès libre pour tous à la littérature et à la culture !

Par Kathleenduhault @BookEveryywhere
Vous avez sans doute déjà croisé, ou bien entendu parler de ce nouveau (pas si nouveau que ça en fait) phénomène, les bibliothèques de rue ! En quoi cela consiste donc ? Dans les rues, des bibliothèque sont installées (sous différentes formes, je vous présenterai cela plus bas), dans le but de permettre aux gens d'accéder à la littérature. Ces bibliothèques ne fonctionneraient pas sans les personnes qui ramènent régulièrement des livres à faire découvrir aux autres, qui se servent librement, avec comme contrepartie de déposer d'autres œuvres s'il le souhaite.
J'adore ce concept. Il permet aux livres d'avoir une seconde vie, de raconter à nouveau leur histoire, plutôt que de prendre la poussière je ne sais où. En effet, selon moi, un livre n'a pas de date de péremption : il peut passer de mains en mains, de lecteurs en lecteurs. C'est du partage : tu me donnes un livre, je t'en ramène un autre. Et le fait de savoir que l'on peut donner la chance à une autre personne de découvrir un livre qu'on a fortement apprécié est quelque chose d'agréable.
N'oublions pas aussi que l'accès à la lecture peut coûter cher, et que ce n'est pas toujours donné à tout le monde, même s'il existe aujourd'hui de nombreuses bouquineries vendant des livres d'occasions. En y réfléchissant bien, le fait que ça soi gratuit pourra peut-être donner envie à des anciens lecteurs de s'y remettre, ou même à des gens qui ne se sont jamais laissés tentés par la littérature de le faire ?

En images...


Colombus Ohio

Rennes, Ille-et-Vilaine

Department of Urban Betterment

Paris, Ille-de-France

Mes petites trouvailles personnelles


Danielle Steel | Disparu et Joyaux

  Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Danielle Steel. C'est pourtant une auteure assez connue, dont j'ai déjà croisé les livres à de nombreuses reprises en librairie. Mais je vais pouvoir corriger la chose en lisant ces deux romans dont je suis tombée amoureuse au premier regard. Le texte en relief couleur or fait très "vintage", mais j'adore ! Je trouve que ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir.

Agatha Christie | Le miroir du mort

On ne présente plus Agatha Christie, auteure de plus d'un roman culte. J'espère apprécié sa découverte avec ce livre dont j'aime particulièrement la couverture, avec une rose dans les tons pastels. Les pages ont l'odeur du temps qui passe, et j'adore ça.
Jy.Cousteau, F.Dumas | Le monde du silence


Des trois livres que je vous présente ici, celui-ci est de loin mon préféré, j'ai gardé le meilleur pour la fin. J'adore la couverture, toute simple, sans texte avec juste des étoiles. Pas de résumé, pas d'illustrations, aucune indications donc sur le contenu excepté le nom de l'auteur présent sur la tranche. Je vais donc me plonger dedans sans rien en connaître, ce que j'aime beaucoup faire ! Ce livre est une vieille édition, de 1961.
________________________________
Vous avez sans doute remarqués que tous les livres que je présente sont plutôt anciens, mais il y en avait de bien plus "jeunes" à la bibliothèque de rue où je les ai trouvés. Prendre des livres anciens a été un choix volontaire de ma part : j'aime l'odeur de l'ancien, la couleur des pages, l'état qui n'est pas forcément parfait mais qui veut dire que le livre a juste du vécu.

Et vous, vous arrive-il de croiser ce genre de bibliothèque ? Y avez-vous déjà pris ou emmené un livre ?