Une référence |
Universal War One est une référence en matière de BD de science-fiction. Ce space-opéra reprend avec brio tous les ingrédients du genre.
L’histoire débute lorsqu’une faille spatio-temporelle s’ouvre dans une époque où l’homme pensait avoir conquis et maîtrisé le système solaire. Le gouvernement en responsabilité décide alors d’envoyer une escadrille pour explorer le phénomène. Ce sont les membres de cette flotte tout à fait spéciale qui seront au cœur de l’aventure. Ces six personnages très fouillés vont, au cours des six tomes qui composent ce premier volet, se révéler aussi imparfaits qu’attachants.
Denis Barjam a livré un dessin spectaculaire. On voyage facilement en oscillant entre les scènes d’action au cadrage inventif et les paysages spatiaux époustouflants.
L’intrigue est vertigineuse. Elle mêle un contexte géopolitique lourd et une dimension scientifique sophistiquée, voire compliquée. Je ne crois pas avoir tout saisi et même si certaines théories du scénario renvoient celle de la relativité d’Einstein à la préhistoire, la trame de l’histoire est parfaitement bouclée.
Universal War One de Barjam est également une romance sociale qui sonne comme un pamphlet contre le libéralisme économique total. À coup sûr une série à connaître sans attendre.
note : 9/10 scénario et dessin : Denis Barjam éditions : Soleil