Délivrances

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Sweetness a mis au monde une petite fille, Lula Ann. Cependant, celle-ci a la peau bien plus foncée que sa maman qui avait réussi, comme d’autres membres de sa famille, à se faire passer pour une blanche. La couleur de peau de Lula Ann cause la séparation de ses parents et lui vaut une éducation très rude de la part de celle qu’elle n’a pas le droit d’appeler « maman ». Celle qui rappelle la violence, les insultes, les interdictions de partager les toilettes, les fontaines et même la Bible ! Une pour les Blancs, une pour les Noirs lors des cérémonies.

Aujourd’hui, Lula Ann, peu en contact avec sa mère, se fait appeler Bride. Elle est une magnifique jeune femme qui a appris à mettre son corps et sa couleur de peau en valeur. Elle fait également une belle carrière professionnelle au sein d’une société de cosmétiques et vit des heures douces, sensuelles, sincères avec Booker. Avant que celui-ci ne lui déclare qu’elle n’est finalement pas « la femme ». Voulant absolument savoir ce que Booker a voulu dire, Bride part à sa recherche. Pendant qu’elle fait le chemin jusqu’à lui, les personnages que le lecteur connaît déjà continuent de se raconter. Tout comme ceux avec lesquels la jeune femme fait connaissance lors de sa quête qui est aussi intérieure.

« C’est donc ça, la folie. Pas un comportement de toqué, mais le fait d’observer un changement brutal dans le monde que vous connaissiez auparavant. »

Car dans Délivrances, God Help the Child en version originale, chaque personnage a vécu et traîne quelque chose de terriblement lourd dont ils veulent ou du moins doivent, se « délivrer » pour enfin vivre. Réellement. Avec ce qui a tout d’abord été une nouvelle avant de devenir un roman, Toni Morrison, la plus grande, la plus noble, la plus puissante voix de la littérature américaine, souveraine incontestable de la narration, parle ici de nouveau de race, de racisme mais également de parentalité, d’enfance, de mensonge. Son onzième roman, qui se passe dans l’Amérique d’aujourd’hui, met en avant la complexité de l’existence, est aussi tendre, compréhensif que conscient et donc impitoyable. Un chef d’œuvre en plus pour l’une des plus grandes femmes que connaisse ce monde complètement fou.

« Quels que soient nos efforts pour ignorer la vérité, l’esprit la reconnaît toujours et veut de la clarté. »

Présentation de l’éditeur :
Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Du même auteur sur ce blog :

Pour le premier défi Focus Littérature, Entre Les Pages lit :