Chronique : Le journal d'un vampire - Tome 1 : Le réveil de L.J. Smith [Lecture commune]

Editions : France Loisirs

Parution Française : 4 février 2009

Dés l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'anges rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.

Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ?

L'histoire est-elle amenée à se répéter ?

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause de la série télévisée qui est basée sur ce livre . L'intrigue et les personnages sont totalement différents, j'ai donc eu des difficultés à me plonger pleinement dans l'histoire puisque je ne pouvais m'empêcher de la comparer avec la série.

Après un certain temps d'adaptation je me suis rendue compte qu'il fallait prendre la saga et la série comme deux entités totalement à part.

L'idée en soit est bonne. Elena, stéréotype même des lycéennes populaires américaines, est reine du lycée. Elle parvient à obtenir tout ce qu'elle souhaite en un clin d'œil grâce à sa beauté et sa popularité. Un nouvel arrivant ne succombe pas à ses charmes et la popularité ne l'intéresse pas, elle fait alors tout son possible pour l'obtenir comme si c'était un énième trophée.

Cependant, Stefan est bien plus différent qu'elle ne le pense et cache un terrible secret.

Les personnages participant à l'intrigue sot nombreux mais aucun n'est suffisamment développé. Ils manquent ainsi tous de profondeur, sont naïfs et assez fades en vérité. Même leurs réactions au vue des éléments surnaturels qu'ils rencontrent sont surprenantes et manquent de spontanéité et de réalisme.

On sait finalement peu de choses sur Stefan, hormis le fait que c'est le gentil du livre, il reste bien mystérieux.

Elena, quant à elle, apparaît comme une jeune fille superficielle, elle cache en réalité un personnage plus complexe et évolue avec le roman, devenant ainsi un personnage plus intéressant. De plus, le fait que certains passages soient des pages de son journal intime est agréable et utile pour le rythme et la fluidité du récit.

Enfin, Damon, véritable méchant de ce roman, est le personnage le plus intéressant selon moi. Il assume entièrement sa nature et son côté sombre et mystérieux gagne à être connu.

Ce roman n'a rien d'exceptionnel, mais l'histoire est prenante et se lit facilement.

La rivalité entre les deux frères est l'aspect le plus intéressant du roman et ajoute ce petit plus à l'intrigue, nous poussant à continuer notre lecture. Entre meurtres, mensonges, suspense et rivalité, ce premier tome met plutôt bien en place l'histoire qui a les bases pour bien évoluer.

J'ai donc apprécié ma lecture et je lirai le deuxième tome sans hésitation.

6,5/10

Cette lecture commune a été réalisé avec Anasia du blog My book notice

L'avis d'Anasia