Chronique : Delirium Livre 1 de Lauren Oliver [Lecture commune]

Editions: Le livre de Poche

Parution française : 13 mars 2013

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments.

A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête.

Sans imaginez qu'une rencontre va tout faire basculer.

C'est un livre que j'ai lu en lecture commune avec Anasia62 que vous pouvez retrouver sur :

La première chose que l'on remarque en commençant le livre, ce sont les extraits de textes officiels de la société dans laquelle évolue l'histoire, au début de chaque chapitre. J'ai trouvé de système très intéressant puisque cela permet de nous plonger dans l'histoire avec plus de réalisme. L'univers semble d'ailleurs bien exploité.

L'histoire est racontée selon le point de vue du personnage principal, Magdalena, surnommée Lena, que l'on va suivre tout au long du roman.

Les deux cents premières pages, soit la première moitié du livre, servent à poser les bases de l'histoire en mettant en place le contexte. Elles nous présentent Lena, son environnement et son vécu.

Ainsi, on se retrouve dans un monde ravagé par une maladie, l'amour ou amor deliria nervosa.

La société a dû mettre en place un protocole, une opération consistant à éliminer ce sentiment du cerveau. Les personnes ayant subi ce protocole sont alors appelé des invulnérables, leur vie est formatée par la société et c'est elle qui prend toutes les décisions. Elle leur choisit notamment un avenir et un partenaire.

J'ai trouvé cette première moitié un peu longue même si elle est importante pour bien comprendre l'histoire et pour nous familiariser avec l'ensemble des personnages.

Le style de l'auteur n'est pas très approfondi mais cela reste plaisant à lire même s'il y avait parfois des longueurs.

Quand l'amour est considéré comme une maladie, il est crucial de garder ce que l'on ressent pour soit.

A mon goût, les sentiments de Lena sont très bien retranscrit, on peut facilement se mettre à sa place même s'il m'est arrivé de la trouvé agaçante à cause de sa naïveté. Comme si tout était soit tout noir, soit tout blanc sans juste milieu.

Mais ce personnage évolue tout au long du livre, elle devient attachante, on apprend à la connaître et sa façon de voir est finalement intéressante. Ainsi, la Lena des premiers chapitres s'avère à l'opposé de la Lena de la fin du roman.

Concernant les autres personnages, d'abord sceptique au sujet d'Hana, la meilleure amie de Lena, j'ai découvert un personnage fidèle, intéressant, attachant et plus perspicace qu'elle ne le laisse supposé.

Alex est également un personnage central, il sera d'ailleurs à l'origine de bons nombres de révélations qui permettront de changer le point de vue de Lena. J'ai adoré découvrir son histoire et le mystère qui l'entoure.

C'est donc dans la seconde moitié du roman que l'histoire devient véritablement intéressante et addictive. De nombreuses choses s'enchaînent, le rythme s'accélère, on ne peut plus lâcher le livre avant d'en connaître le dernier mot. C'est dans cette partie que des révélations voient le jour, ce qui déclenchent une prise de conscience pour Lena qui prend le chemin de la vérité et de la liberté. Elle découvre alors que le monde dans lequel elle a était élevé n'est finalement pas celui qu'il semble être.

Comme le dit Lena: "L'amour il tue, mais il sauve aussi"

Finalement, malgré un début un peu long à démarrer, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce aux deux cents dernières pages qui rehaussent le niveau. C'est un livre que je recommande et j'ai hâte de me plonger dans la suite.


L'avis d'Anasia
Très belle histoire d'amour, un peu à la Roméo et Juliette dont justement l'héroïne, Magdalena, nous parle lors de son évaluation. L'histoire de base est bien pensée, le monde va mal, les gens meurent à cause des symptômes de l'amor deliria nervosa.
Pour combattre ce fléau, le gouvernement décide alors d'ériger des barrières électrifiées tout autour de la ville et d'éradiquer le mal. Pour cela des chercheurs ont trouvé une opération qui annihile tous sentiments, ainsi les personnes vivent en harmonie et heureuse. Pour éviter tout problème au niveau neurologique, le Protocole s'effectue après les 18 ans.
Avant d'être opérer, vous subissez une évaluation qui déterminera si vous êtes apte à poursuivre vos études ou si vous devez vous marier après le protocole.
Après l'évaluation, vous recevez vos résultats et devez choisir votre partenaire pour le restant de vos jours. Vous avez le choix entre 4/5 personnes. Puis vous attendez le jour de votre opération, c'est à ce moment là que vous vous sentez libre et devenez un Invulnérable.