À ma source gardée

À ma source gardée
À ma source gardée est une petite merveille, qu'on lit lentement - très lentement. On prend le temps de savourer chaque mot, chaque phrase ; on observe de quelle façon la plume gracile et poétique de l'auteur vient résonner en nous - lecteurs adolescents ou adultes - et avec quelle simplicité celle-ci nous touche en plein cœur. Un roman court - trop court peut-être - qui n'en est pas moins puissant et émouvant. 
Chaque été, Jeanne part à la montagne, chez sa grand-mère. Un lieu paisible, hors du temps, qui la réconcilie avec le tumulte habituel de son quotidien. Là-bas, elle retrouve les siens. Ses véritables amis. Auprès d'eux, elle ne fait pas semblant d'être quelqu'un d'autre, comme avec les ados de son lycée. Elle se sent libre, sereine. Heureuse. 
Au début, il n'y avait que Chloé, Julie, Tom et Baptiste. Un été, Lucas s'est joint à la bande. Jeanne en tombe immédiatement amoureuse. Lui aussi, a priori. Cet amour, ils vont le vivre en secret durant les chaudes nuits d'été. Tout semble parfait, jusqu'aux prochaines vacances. Jeanne, revenue en cachette pour faire une surprise à Lucas, ne voit pas les choses se dérouler comme elle l'aurait souhaité... 
L'écriture de Madeline Roth est d'une délicatesse absolue - de la dentelle. J'ai lu ce roman un sanglot bloqué dans la gorge. La détresse de Jeanne est palpable. On perçoit les fêlures de son cœur, les tremblement dans sa voix. Qui n'a jamais vécu un amour pas complètement réciproque ? Qui ne s'est jamais accroché au moindre espoir, aussi infime soit-il ? Qui n'a jamais fait la sourde oreille, lorsqu'une petite voix murmurait que quelque chose clochait ? Ce roman est d'une incroyable beauté et cruauté, car l'amour est à lui seul une des raisons qui donne envie de vivre, ou de mourir.Merci encore à Julia, sans qui je serai passée à côté de cette perle ! 
Roman à partir de 15 ans.