Des personnages attachants, parce que j'aime toujours plus un livre lorsque je m'attache facilement à ses personnages.
De l'action, du mouvement ! Je n'apprécie pas vraiment les textes avec trop de longueurs, où on attend que quelque chose se passe pendant plusieurs chapitres. Au contraire, j'aime quand ça bouge et que je ne sais pas où donner de la tête !
Une belle plume. On peut me donner n'importe quel livre, même toutes les autres conditions sont réunies, si je trouve l'écriture brouillon, le roman ne pourra pas être un coup de cœur.
Des personnages hauts en couleurs. Vous le savez peut-être déjà, ou peut-être pas, mais j'ai horreur des personnages trop lisses et trop parfaits pour être vrais. Au contraire, j'aime quand il possède autant de défauts que de qualités, car c'est aussi grâce à ça qu'on s'identifie facilement à eux.
Un univers soigné.Ceci est particulièrement valable pour les romans fantastique, fantasy ou même science fiction. J'aime que l'univers soi complet, bien réalisé, et bien que cela ne puisse pas se passer dans la vie réelle, qu'il paraisse un minimum réaliste.
Du suspens.Si je devine déjà la fin au bout de quelques chapitre, quel est l’intérêt de terminer le livre ? Je préfère avoir des doutes tout du long, me poser pleins de questions pour finalement découvrir le pot au rose à la toute fin.
Une histoire qui me passionne. Ça, c'est quelque chose de très aléatoire. Il y a des histoires qui vont plaire à certaines personnes pas du tout à d'autres.
L'intrigue. Exactement comme l'univers pour les romans fantastiques, j'aime lorsqu'elle est bien ficelée, soignée. Dans les thrillers ou les romans policiers, elle constitue le fil conducteur du roman et lorsqu'elle ne me plaît pas, il y a très peu de chance que j'apprécie ma lecture.
De l'émotion. Mais pas trop non plus, pas au point que ça devienne de la guimauve. Juste assez pour que ce soit agréable.