Merci à Céline du blog Mon Univers des Livres!
Tout n’a pas bien commencé entre les Franchard et les Archambault, deux famille voisines. La première est écolo et la deuxième fan des barbecues et des 4×4 dernier cri. Pourtant, tous se sont apprivoisés et finalement appréciés jusqu’à avoir décidé de passer les vacances ensemble. C’est donc parti pour Saint-Tropez ainsi que pour… les joies du camping ! Charles-Louis (qui aurait bien vécu avec un autre prénom) raconte ces moments, des préparatifs aux soirées karaoké, en passant par la vision de Mam’ Archambault en maillot de bain. Il s’attarde surtout sur sa première expérience amoureuse avec Mireille, une mystérieuse lectrice.
« La vie », voilà dans quelle catégorie les éditions Oskar ont publié Trouve-moi. C’est vrai que c’est bien elle qui mène la danse ici. Dans ce roman qui met en avant la famille, l’amitié, l’amour, l’adolescence, le partage, la tolérance. La plume de Christophe Léon est la voix d’un Charles-Louis très drôle et assez touchant dans sa peau de tout jeune homme à la découverte de l’existence, de ses surprises et de ses merveilleux moments. Ce roman est court mais il n’empêche qu’il est un joli rendez-vous qui rappellera de grands et bons moments estivaux, ceux pendant lesquels les gens, peu importe leur ville, leur métier ou leur façon de vivre, se rassemblent et savent vivre ensemble.
Présentation de l’éditeur :
Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam’ Archambault… Et puis ce sera l’amour, le grand. Il s’appellera Mireille.