En passant à Nantes cet été, et plus précisément à la librairie du Voyage à Nantes sur l'île Beaulieu, je suis tombée sur une petite merveille des éditions l'agrume : Virus tropical.
Dans cette autobiographie dessinée riche en détails et en personnages atypiques, Power Paola nous raconte comment elle est arrivée au monde et comment elle a évolué dans sa famille hors-norme : avec un père prêtre, une mère hystérique et deux sœurs aînées en pleine puberté et en pleine crise d'adolescence, l'enfance et l'adolescence de Paola ne pouvaient pas être tranquilles.
C'est donc dans une bande-dessinée remplie d'humour, d'anecdotes farfelues et de personnages étonnants que l'auteur pose son récit. Découpée en de nombreux petits chapitres thématiques de quelques pages (l'adolescence, la religion, l'argent, l'identité...), l'histoire de Paola n'est pas particulièrement palpitante ni faite de mille et une aventures ; elle raconte en fait la vie, assez banale, d'une famille en Equateur et en Colombie. Au fur et à mesure de ces pages, on voit Paola se construire et trouver sa place dans un schéma familial assez complexe.
J'ai souvent souri pendant cette lecture, les personnages dessinés par l'auteur sont assez drôles, leurs traits exagérés leur donne un air parfois ridicule et leurs actions semblent parfois n'appartenir à aucune logique. J'ai aimé leur excentricité, qui va d'ailleurs parfaitement de pair avec le style graphique de Paola. Les décors des planches sont souvent très fournis en détails, les membres des personnages sont parfois disproportionnés et les perspectives des cases sont assez étonnantes voire déstabilisantes, ce qui donne ainsi un côté assez artisanal au dessin -presque enfantin, même. En dessinant son enfance, c'est comme si Paola s'y était complètement replongée.
J'ai sauté tête la première et avec beaucoup de plaisir dans cette histoire. Ce n'est peut-être pas la bande-dessinée de l'année, elle ne va peut-être pas changer ma vie, mais j'apprécie beaucoup les bandes-dessinées qui ont quelque chose, un graphisme particulier, un humour décalé, des personnages jamais vus avant et des scènes parfois complètement incongrues. Si l'émotion n'est pas ce qui prédomine ici, j'ai beaucoup aimé le charme de cette histoire. Une belle découverte que je vous conseille si vous aimez les aventures graphiques !
Un graphisme original mais qui ne plaira pas à tout le monde, l'histoire d'une vie racontée à travers une l'histoire d'une famille et des personnages complètement déjantés : ce sont les ingrédients qui font tout le charme de ce Virus tropical !